Togo : La Convention des Droits des Personnes Handicapées sur la table d’un séminaire de la FETAPH à Lomé

0
140

Le comité de la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) a enclencher le processus d’examen des États parties de la convention. Le Togo ayant ratifié ladite convention devra soumettre un rapport de mise en œuvre au cours des dernières années. En vue de permettre au comité d’avoir plus d’éléments lors de l’examen du Togo, des organisations de la société civile ouvrant pour la promotion des droits des personnes handicapées planchent sur les conclusions de la mise en œuvre de la convention dans le pays. Ceci à travers une session de renforcement de capacités des acteurs débutée lundi 16 novembre 2020 à Lomé.

Photo d’ensemble avec les participants

Aux yeux de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) qui organise cette rencontre en collaboration avec l’IDA et FAOPH, il est question au cours des travaux de recueillir auprès des participants des informations factuelles sur ce qui est réellement fait pour la mise en œuvre des la convention au Togo.

Jusqu’au 18 novembre, les acteurs venus non seulement du Togo mais aussi des pays de la sous-région ouest africaine tels que le Niger et le Sénégal vont passer aux peignes fins les différents articles de la convention avec un accent particulier sur les groupes sous-représentés ainsi que les impacts de la covid-19 sur les droits des togolais handicapés.

Ces travaux de trois jours permettront aux organisateurs de renforcer les capacités des acteurs sur la convention relative aux droits des personnes handicapées, d’échanger avec les acteurs nationaux du handicap afin d’obtenir des informations précises sur la situation des personnes handicapées au Togo en lien avec la CDPH et d’élaborer un plan d’action pour collecter auprès des groupes cibles les informations complémentaires pour élaborer le rapport alternatif du Togo.

« Le processus de l’examen du Togo ayant déjà commencé depuis la 14ème session du comité des droits des personnes handicapées, il était important que nous, organisations de la société civile nous puissions nous organiser pour refléter le vrai visage de la mise en œuvre de cette convention au Togo. Aujourd’hui nous voulons amorcer à travers cette rencontre la phase de l’élaboration du rapport parallèle de la société civile », a expliqué Komivi Ayassou Président du Conseil d’Administration de la FETAPH.

La FETAPH est un réseau constitué de plusieurs organisations de la société civile qui travaillent sur la thématique du handicape au Togo. Elle a été créée en 1990 en remplacement de l’Union nationale des personnes handicapées du Togo (UNPHT). Elle regroupe de nos jours 40 associations pour personnes handicapées sur l’ensemble du territoire togolais et collabore avec 18 organisations partenaires dans le cadre de son « programme d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés ».

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here