Togo : À Kara, 1710 nouveaux ménages integrent la liste des bénéficiaires de Transferts monétaires

0
134

Le projet de transferts monétaires aux populations vulnérables initié par les pouvoirs publics suit son cours dans la région de la Kara. Ces derniers mois, une nouvelle liste de bénéficiaires vient s’ajouter à celle existant depuis le lancement du projet en 2019 dans la région. Selon les services en charge des opérations, 11171 ménages issus de 125 villages ont été initialement ciblés pour recevoir des Transferts monétaires dans le cadre du projet “Filets sociaux et services de base(FSB)” dans la région de la Kara. Alors que ces ménages touchent pour la sixième fois une somme trimestrielle de 15000 francs CFA, l’Etat togolais vient d’étendre cesTransferts monétaires au profit de 1710 nouveaux ménages issus de 19 nouveaux villages dans la Kara.

Photo

Dans les faits, après le processus d’enquête et d’enregistrement, une enveloppe de 153 900 000 francs CFA sur financement de l’Etat a permis auxdits nouveaux ménages de bénéficier chacun de 90 000 francs CFA en fin septembre 2020. 

Parmis les bénéficiaires, c’est une surprise de grand jour à l’issue des opérations. Dans la localité de Yadè pouh dans la préfecture de la Kozah. Madame KONDO Manabawaï une des bénéficiaires témoigne: ” C’est pour la première fois que notre village bénéficie d’un tel projet, nous nous attendions à percevoir par tranche 15000 francs comme les autres villages. A notre grande surprise chaque ménage à plutôt perçu 90 000francs des Transferts monétaires (TM) en une seule opération”. Et de poursuivre “L’ANADEB nous avait précédemment sensibilisé sur l’usages des fonds. Le lendemain des paiements, bon nombre de bénéficiaires qui n’avaient pas au paravant les moyens pour adhérer à notre groupe d’épargne Pougnim” se sont rattrapé en achatant des tampons. Mon mari est dans l’élevage, nous avons aussi saisi cette opportunité offerte pour acheter les tôles et étendre cette activité qui nous nourrit depuis plus de deux ans. Chaque ménage a au moins initié une activité(élevage de petits ruminants, commerce sur table, stockage de céréales) pour améliorer désormais sa situation. Nous nous engageons à en faire bon usage”. 

A titre de rappel, le transfert monétaire(TM) est une sous composante du projet de “Filets sociaux et services de Base (Fsb)” mise en oeuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB ). Financés conjointement par le Gouvernement togolais et la Banque mondiale, pour une durée de deux ans, ces transferts monétaires visent à accroître le revenu et la consommation des ménages ciblés et de ce fait leur capacité à faire face aux chocs économiques et sociaux. 

La mis en oeuvre de ces transferts cible désormais 120 000 ménages au Togo. Dans la région de la Kara, à ce jour cette composante a investit plus de 1 159 290 000 fcfa au profit 12881 ménages issus de 144 villages bénéficiaires.

Reporterdafrique, source :ANADEB 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here