MCC : Carte des scores, le Togo enregistre de nouveaux progrès en matière de réformes

0
78

Les performances du Togo en termes de réformes ne font plus aucun doute même dans les instances internationales. Après les nombreuses qualifications en la matières l’année dernière confirmées par la banque mondiales et autres institutions, le pays vient encore réaliser une prouesse cette année. Il s’agit d’un saut qualitatif sur la carte des scores comptant pour l’année 2021.

Les responsables du MCA-TOGO mardi à Lomé

En effet, La Cellule Millenium Challenge Account (MCA-Togo), a présenté lundi 09 novembre 2020 la carte des scores validés par le Togo pour le compte de l’année fiscale 2021 dans le cadre du programme compact du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Selon les résultats rendus publics par l’Etat américain, et présentés lundi par la Cellule du MCA-TOGO, le Togo a réalisé un progrès en validant 15 indicateurs sur 20 en 2021 contre 07 en 2015. On précise par la même occasion que le nombre de pays évalués est de 78. Sur ce nombre, seuls 25 pays ont réussi la carte des scores. 53 pays ne l’ont pas réussi. Le Togo vient en deuxième position dans la région africaine après le Cap Vert qui totalise 17 indicateurs validées

Ainsi, selon les publications de l’État américain sur le sujet, les principales performances ont été réalisées dans plusieurs domaines dont notamment les libertés économiques, la bonne gouvernance ainsi que l’investissement dans le capital humain. 

Photo

Le score du Togo se situe sur la médiane pour l’indicateur « efficacité des pouvoirs publics » et juste en dessous de la médiane pour les indicateurs « droits politiques » et « dépenses pour la santé ». 

Comme fait remarquable, le Togo a satisfait pour la cinquième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact de la MCC à savoir : la validation de l’indicateur « contrôle de la corruption », la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des vingt (20) indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie. Ces réformes vont contribuer à rendre résiliente l’économie nationale face à la pandémie liée à la COVID-19, on indiqué les autorités en charges du MCA-TOGO. 

En conférence de presse mardi à Lomé, les autorités en charche des réformes ont affirmé que “Cette belle performance est la traduction de l’attachement de notre pays à transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social”. 

Reporterdafrique 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here