Togo Invest se réinvente pour accélérer l’émergence nationale

0
338

Togo Invest (TI) est une société d’Etat qui prend des participations financières dans d’autres sociétés et qui en dirige ou contrôle l’activité. Au début du mois de septembre 2020, elle a entamé le processus d’élaboration de son plan stratégique, couvrant la période 2021-2025. C’est un moyen de se doter d’un cadre de référence pour sa planification opérationnelle. En réalité, Togo Invest est le principal bras armé financier de l’Etat ; un outil qui facilite la mobilisation des investissements publics et privés pour booster le développement socioéconomique.

Illustration

A travers ce plan, la structure aura une facilité à mettre en œuvre les projets d’investissement et à mettre en place des garanties. Elle sera en mesure d’apporter des solutions innovantes et durables en vue d’attirer des investissements à forts impacts socioéconomiques et renforcer son positionnement stratégique. A terme, la stratégie permettra aux pouvoirs publics d’atteindre les objectifs du grand Plan national de développement (PND 2018-2022) grâce aux ressources mobilisées via les modes et les véhicules financiers privilégiés par Togo Invest.

Togo Invest, promoteur de Kifema Capital et du CDT

Pour syndiquer les contributions indispensables à la réussite du PND, Togo Invest a été désigné et se positionne au cœur du dispositif pour attirer les hommes d’affaires. En octobre 2019, il a créé Kifema Capital, un innovant véhicule d’investissement dont l’une des perspectives est de renforcer le contenu local dans les projets de développement. Il permet aux opérateurs économiques togolais d’investir dans de grands projets, de bénéficier des transferts de technologies et d’autres avantages. Kekeli Efficient Power est le premier projet sur lequel est intervenu Kifema Capital.

Togo Invest est également le porteur du projet baptisé Corridor de transport du Togo (CDT). Il a été pensé pour développer un réseau d’infrastructures de transport moderne (rail, route, logistique, pipeline et télécommunications), allant du port autonome de Lomé à la frontière nord avec le Burkina Faso. L’objectif est d’améliorer l’efficience et l’efficacité du corridor Lomé-Cinkassé tout en libérant le potentiel économique de toutes les régions du Togo. Grâce à ce projet, un port sec sera développé sur une superficie de 100 hectares à Cinkassé et un chemin de fer de 670 km sera construit.

Faire du pays un hub logistique et un centre d’affaires

Togo Invest contribuera à bâtir une plateforme logistique multiservice et une zone économique spéciale pour transformer structurellement l’économie. La plateforme consiste à développer à 07 km du port de Lomé une infrastructure logistique composée d’une route dédiée avec accès au port, un espace de stationnement pour les camions, des infrastructures de base sur le site, un centre logistique et de contrôle, des bureaux, logements et restaurants, etc.

Togo Invest met un accent particulier sur des projets à haute valeur économique et sociale, notamment dans le secteur agricole, portuaire et aéroportuaire, l’énergie, les finances et les infrastructures publiques. Il a établi des critères que les porteurs de projets structurants doivent respecter en l’occurrence la création d’emplois pour les Togolais, une gouvernance transparente et conforme aux meilleures pratiques d’affaires, la création de revenus directs et indirects pour l’Etat ou encore le respect de la règlementation en vigueur.

La Rédaction 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here