Riposte à la Covid-19 : Le PNUD offre 3 cliniques mobiles pour les tests de dépistage au Togo

0
186

Le Togo bénéficie ces derniers temps des appuis de l’ensemble du système des Nations-Unies dans le cadre de la lutte engagée contre la propagation de la pandémie liée au coronavirus. C’est à ce titre que les autorités sanitaires du pays ont réceptionné des cliniques mobiles destinées aux tests de dépistages de la Covid19 à travers le territoire. 

Le prof Moustapha Mjiyawa recevant les clés des mains d’Aliou Dia lundi à Lomé

Le programme des nations-unies pour le développement (PND) a remi trois cliniques mobiles à l’Etat togolais à Lomé. C’était lundi 26 octobre 2020 au cours d’une cérémonie dédiée à cette cause. C’est le ministre en charge du département de la santé le professeur Moustapha Mijiuawa et son collègue Esso solitoki un des premiers responsables de la cellule de riposte à la covid-19 qui ont réceptionné les clés des engins. 

Pour le PNUD, le Togo est sur la bonne voie dans la lutte contre la pandémie du coronavirus et mérite d’être appuyé sur tous les plan possibles pour réduire les impacts de la maladie au sein des populations. les trois cliniques ainsi réceptionnées vont permettre au pays de renforcer son système de santé en luttant efficacement contre la covid-19 notamment dans les milieux reculés. 

À en croire Aliou Dia, Représentant Résident du PNUD au Togo, « Nous apportons ces trois cliniques au Togo pour le bien-être des populations pour accompagner le gouvernement dans sa politique de santé. Nous avons décidé d’avoir un accent particulier sur les questions de santé notamment en milieu rural. L’ensemble du système des nations unies, dans lequel se trouve le PNUD est heureux d’accompagner le plan de riposte de la covid-19 du gouvernement. Les trois cliniques mobiles qui constituent le deuxième lot des équipements qu’offre le PNUD permettront au ministère de la santé, à la coordination nationale de la gestion de la riposte au covid-19 de pouvoir déplacer les équipes dans les zones reculées”.

Photo

Le Togo qui a déjà fait l’expérience des cliniques mobile dans le déploiement de son système sanitaire à travers le pays reconnaît l’importance de ces cliniques qui se sont déjà révélées efficace aux yeux du ministre de la santé Mijiyawa. “Nous sommes en train de réceptionner des cliniques mobiles et ce lot va s’ajouter au premier lot déjà acquis dans le cadre du Programme d’urgence communautaire de Développement (PUDC) pour les cliniques mobiles dont l’utilité a été attestée par ce que nous avons observé sur le terrain que aux mois de novembre-décembre, que ces cliniques mobiles acquises ont eu à effectuer 25 000 consultations et ce, au profit des populations des zones reculées qui sont souvent des populations vulnérables. Et ces nouvelles cliniques viennent à point nommé car au delà de la Covid19 ces cliniques serviront à la lutte contre d’autre maladies pour le bien de tous”, a-t-il expliqué. 

Reporterdafrique 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here