Droit à l’emploi : La FETAPH sensibilise des exploitants d’entreprises pour une meilleure insertion professionnelle des personnes handicapées

0
165

La problématique de l’intégration des personnes handicapées était au cœur d’un atelier de sensibilisation mercredi 30 septembre à Lomé. Au Togo comme partout ailleurs dans le monde, il est démontré que les personnes handicapées sont véritablement confrontées à de nombreux défis dont leur insertion socioprofessionnelle. Selon les estimations de l’organisation internationale du travail OIT, le taux de chômages des personnes handicapées atteint 80% dans les pays en voie de développement.

Ouverture des travaux

Au Togo, les efforts consentis par les pouvoirs publics pour un développement inclusif notamment l’adoption et la mise en œuvre de politiques, plants et stratégies qui misent sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion, les personnes handicapées sont toujours sous- représentées dans les secteurs public et privé.

C’est donc pour renforcer les actions en faveur de l’employabilité des personnes handicapées que cette rencontre d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques a mobilisé les acteurs du secteur de l’emploi, notamment les directeurs de ressources humaines et les exploitants d’entreprises privés.

Porté par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées, (FETAPH) avec l’appui financier de la coopération allemande (BMZ) et Christoffel-Blinden Mission, (CBM), l’initiative intervenait dans le cadre du projet « emploi décent pour les personnes handicapées ».

Photo d’ensemble avec les participants

« Cet atelier est une occasion pour les représentants d’entreprises que vous êtes de vous exprimer et surtout de partager vos expériences de travail avec les personnes handicapées afin d’attirer des leçons pour améliorer l’insertion professionnel de celles-ci », a lancé au participant le Directeurs Komivi Ayassou, Président du Conseil Administratif de la FETAPH à l’ouverture des travaux.

Pendant plusieurs heures, deux principales communications ont retenu l’attention des participants à savoir : le processus de production du handicap et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées en matière d’emploi, les instruments juridiques de promotion des droits des personnes handicapées à l’emploi en rapport avec les ODD et le PND.

« La question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées porte aussi des enjeux de développement. En effet, l’exclusion de plus d’une frange importante du secteur économique constitue un manque à gagner important pour l’économie nationale. Non intégrées, dans les circuits productifs, les personnes handicapées au chômage accroissent le taux de dépendance de la population », a fait observer Sampo Alandja, Directeur de Cabinet du Ministère de la fonction publique dans son allocution d’ouverture des travaux.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here