Victoire Tomégah-Dogbè désormais premier ministre du Togo

0
256

La tête du prochain gouvernement est désormais connue au Togo. Après la démission du gouvernement dirigé par l’ancien Premier ministre Komi selom Klassou pendant plus de 5 bonnes années, le chef de l’État togolais vient de créer la surprise ce lundi en nommant une femme à la tête de l’exécutif.

Victoire Tomégah-Dogbè

Victoire Tomégah Dogbe, précédemment directrice de cabinet de la présidence depuis 2008 est nommée par décret présidentiel, apprend Reporterdafrique de sources officielles.

Il faut noter que cette nomination dans qui intervient le contexte particulier de la crise liée au coronavirus fait suite à la démission du gouvernement Klassou vendredi 25 septembre 2020.

Sans perdre de vue le plan national de développement (PND) en cours d’exécution dans le pays, Il est donc clair dans les esprits que l’agenda du Premier ministre ainsi nommée devra prioritairement se faire de la poursuite de la gestion efficiente de cette pandémie d’une part et de la relance de l’économie nationale pleinement frappée par les effets de la crise d’autre part.

Il est tout aussi à remarquer que celle qui était Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, dans le gouvernement démissionnaire devient ainsi la première femme à occuper le poste de premier ministre depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale en 1960.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here