Togo : Lutte contre la covi-19 et la drépanocytose, L’ONG Caring For All au chevet des populations de la région de la Kara

0
144

La campagne de sensibilisation sur la drépanocytose, les grossesses précoces et les gestes barrières contre le covid-19 engagée par l’ONG Caring For All depuis le mois d’aout dernier suit son cours à travers le territoire togolais à la rencontre des populations. La crise sanitaire mondiale lié au coronavirus n’épargne aucune région du monde aujourd’hui. Au Togo la pandémie se répand à une vitesse inquiétante dans les différentes localités du pays y compris les milieux reculés avec un total de 1683 cas confirmés à ce jour. La région de la Kara située dans le nord du pays n’en fait pas exception. C’est cette situation qui a poussé les premiers responsables de l’ONG Caring For All résolument engagée dans la lutte contre la drépanocytose depuis plusieurs années au Togo à porter assistance aux citoyens de cette région du pays.

Reception des dons par le préfet de la Kozah le colonel Bakali des mains de Caring for All à Kara

Depuis le 17 et ce jusqu’au 20 septembre dernier, la présence de cette ONG humanitaire a été marquée dans la région de la Kara par plusieurs interventions matérialisées par une campagne de sensibilisation sur la drépanocytose, la grossesse précoce, le rappel des mesures barrières avec en toile de fond la distribution de dons de matériels de riposte au covid-19. C’était avec la présence des autorités locales notamment le préfet de la Kozah le Colonel Bakali.

Pendant les 4 jours, Caring for All était à la rencontre des autorités administratives, leaders communautaires, des étudiants de l’université de Kara, des patients de drépanocytose, du personnel soignant ainsi que des populations du milieu. La ville de Kara était la première étape avec une visite au préfet Bakali sur fond de remise de dons de matériels de riposte au coronavirus notamment des gels, des solutions hydroalcooliques, et des masques destinés aux populations. Ensuite c’est le tour des étudiants de la faculté des sciences (FDS) de l’université de Kara de recevoir le même jour la visite de l’équipe de Caring For All avec une séance de sensibilisation sur la drépanocytose, les grossesses précoces et les gestes barrières.  Selon les premiers responsables de l’ONG Caring For All « au cours des débats, les étudiants ont manifesté un grand intérêt aux trois (3) thématiques abordées à travers des questions assez pertinentes et l’envi d’avoir au sein du campus une cellule anti drépanocytose qui travaillerait en étroite collaboration avec le Bureau For ALL à Lomé ».

Séance de sensibilisation des étudiants de l’université de Kara par Karing For All

L’autre étape marquante de cette tournée de sensibilisation reste la visite de l’ONG aux populations du canton de Baga à travers une assistance aux patients du centre médicosocial de la localité ou des solutions hydroalcooliques, des gels et masques ont été distribués aux malades avec les mêmes thématiques de sensibilisation.

La mairie de la ville de Kara Pawoubadi Pidabi, et la paroisse de l’église des assemblées de Dieu de Kara n’ont pas fait exception à cette tournée de l’ONG Caring For All. Le maire de la ville de Kara et les fidèles de l’église des assemblées de Dieu de kara ont reçu leur part des gels hydroalcooliques, de masques ainsi que des messages de sensibilisation sur la drépanocytose, la grossesse précoce et les mesures barrières éditées pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus.

A travers cette sortie jugée opportune par les promoteurs, Il était question pour les premiers responsables de Caring For All de porter l’information liée à la propagation de la drépanocytose, le coronavirus, ainsi que les grossesses précoces à ces populations de l’intérieur du Togo en vue faire barrière à ces fléaux qui portent atteinte au bien-être des familles.

Reporterdafrique

 

 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here