Togo : Les organisations de volontariat se dotent d’un « cadre de concertation »

0
184

« Le Togo est un pays de volontariat, exemplaire sur tous les plans, en termes de droits, de législation, du nombre de volontaires mobilisés chaque année et en termes de capitalisation de la contribution des volontaires à l’atteinte des ODD », tels sont des mots de Omar Agnangba, Directeur général de l’Agence Nationale de Volontariat du Togo, (ANVT) vendredi au cours d’un atelier de mise en place du cadre de concertation des organisations de volontariat.

Photo: Quelques membres du cadre de concertation vendredi à Lomé

La dynamique de renforcer la présence et la contribution des organisations de volontariat à l’essor du développement du Togo a poussé les différents acteurs du volontariat à se réunir au sein d’un cadre de dialogue avec l’appui du programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif Pro-CEMA.

Ainsi, vendredi 28 aout 2020 à Lomé, le bureau directeur de cette plateforme dite « cadre de concertation des organisations de volontariat », a été mis en place en présence des membres fondateurs, des acteurs du volontariat, des institutions partenaires ainsi que des représentants du gouvernement togolais. Aussitôt mis en place, les travaux du cadre ont été en même temps lancé en vue de la réalisation des missions qui lui sont assignées.

A en croire les premiers responsables de l’agence nationale de volontariat du Togo, il s’agit d’un cadre de réflexion, d’échanges et de partage entre les acteurs autour des enjeux et défis liés au volontariat. En définitif, il est question pour les membres de ce cadre de créer le dialogue et d’engager des actions de plaidoyer, de partage et de valorisation des acquis de volontariat. « La mission de ce cadre est de réfléchir et de partager les expériences, de capitaliser tout ce qui se passe en matière de volontariat au Togo, sortir un rapport annuel par l’exécution d’un plan d’action et de pousser le débat sur les apports du volontariat à l’atteinte des ODD au Togo », a précisé le Directeur Général de l’ANVT Omar Agbangba.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here