Coopération : Le Togo et le Congo Brazzaville se serrent les coudes

0
271

Le Togo et le Congo veulent renforcer les liens de coopérations bilatérales pour le bien de leurs deux populations. Les Ministres des affaires étrangères de deux pays à savoir le professeur Robert Dussey du Togo et Jean-Claude Gakosso du Congo Brazzaville étaient en réunion de travail mercredi 9 août à Lomé. Ceci dans le cadre d’une visite officielles que le diplomate congolais observe dans la capitale togolaise.

Le ministre Robert Dussey et son homologue Jean-Claude Gakosso du Congo Brazzaville mercredi à Lomé

Les échangent entre les deux diplômâtes ont notamment tourné autour des questions d’intégration et de coopération bilatérales entre les deux pays relativement à un accord qui lie les États depuis 1986. Plusieurs décisions sont prises dont notamment l’exemption des passeports diplomatiques et de services entre les deux États,

« Nous avons décidé de renforcer notre relation bilatérale en signant dans les prochains jours un mémorandum politique et diplomatique entre nos deux pays , nous avons aussi décidé de signer pour une toute prochaine rencontre, l’exemption des visa diplomatiques et de service entre le Congo et le Togo, nous avons également décidé de signer un accord de  partenariat entre les chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville, nous avons aussi décidé de signer un accord de partenariat entre nos deux ports, celui de Lomé et celui de Pointe noire »,a expliqué le ministre Dussey du Togo. 

La finalité d’une telle démarche entre les deux États selon leurs deux représentants diplomatiques reste la libre circulation des personnes et des biens conformément aux clauses du traité de la ZLECAF.

« Nous allons travailler mon frère et moi à renforcer la libre circulation des personnes et des biens entre le Togo et le Congo Brazzaville, nous allons effectivement travailler à simplifier les formalités administratives », a renchéri Le ministre congolais des affaires étrangers Jean-Claude Gakosso.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here