Togo : Taxes et impôts, l’ONG CAFÉ, dans une dynamique de sensibilisation dans les marchés du golfe1

0
193

Payer ses impôts et taxes communales pour le développement des sa commune est un devoir que les femmes revendeuse installées dans les marchés du Togo sont tenues d’accomplir selon la loi en vigueur dans le pays. Cette obligation étant difficile à observer par la plupart des bonnes femmes du fait de l’ignorance de la loi. Cet état de choses impacte négativement la participation de ces contribuables au control de l’action publique auprès de L’État.

Sonia Dossèh Monkpokpo DE de l’ONG CAFE vendredi au marché de Bè

Cette situation a amené les premières responsables de l’ONG Cercle d’Aide Femme Enfant (CAFE) à descendre dans les marchés de la capitale togolaise dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de proximité débutée depuis quelques mois déjà dans la dynamique de la journée internationale de la femme, célébrée le 31 juillet dernier.

Pendant plusieurs heures, le sujet a fait objet d’échanges entre les agents de l’ONG CAFE vendredi 14 août 2020 notamment dans le marché de Bè dans la commune du golfe1. Ces dames qui contribuent aux dépenses nationales de l’État à hauteur 36 000 francs CFA par étalage chaque année ont compris le bien fondé du payement des impôts.

« Nous avons décidé de sensibiliser et de conscientiser ces femmes sur leurs droits et leurs devoirs. Pour nous, leur droit c’est qu’on leur construise un marché pour qu’elles vendent leurs produits et en retour une fois installées dans ces marchés elles ont le devoir d’honorer à leurs engagements en payant leurs taxes et impôts. Et au-delà’ elles ont le droit de participer au contrôle de l’action publique en demandant des comptes pour le développement de leur commune », a partagé Dossèh Monkpokpo Sonia, Directrice exécutive de l’ONG CAFE.

La même opération se poursuit dans les prochains jours dans les autres marchés de la commune du golfe 1 à savoir Akodésséwa , Djifa-skpota, Ahligo etc.

L’ONG CAFE est une organisation à but non lucratif, créée depuis 2004 avec pour mission de promouvoir l’épanouissement de la femme et de l’enfant à travers l’éducation, la santé l’appui et l’accompagnement juridique des femmes.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here