Devenir expert-comptable : Interview exclusive de Roger Mifétou

0
252

Il est le formateur des experts comptables en France depuis 22 ans et Directeur général de l’École Supérieure d’Audit et de Management (ESAM), une école de référence dans la capitale togolaise qui forme des cadres et délivre des diplômes français d’expertise comptable. Lui c’est Roger Mifetou. Dans cette interview portant sur l’expertise comptable, la Rédaction de votre journal Reporterdafrique s’est intéressée à ce haut cadre togolais qui fait la fierté de la diaspora africaine en France dans le domaine de l’expertise comptable puisqu’il est le formateur des experts comptables de la France et des pays de l’Afrique depuis plusieurs années.

Roger Mifétou, Directeur Général d’ESAM

-Roger Mifetou, Bonjour !

Oui bonjour !

-Vous êtes expert-comptable de profession à cheval entre Paris et Lomé, dites-nous comment devient-on expert-comptable.

Un expert-comptable suivant le diplôme français c’est BAC+8. On fait une licence et un master puis ont fait un stage professionnel de 3 ans mais durant ce stage vous continuez à faire des formations avec des rapports de stage tous les semestres en vous faisant suivre par un contrôleur de stage et après ces 3 ans si vous avez tous fait correctement, vous aurez une attestation qui vous permet d’aller composer dans les épreuves finales et vous rédigez un mémoire que vous allez soutenir devant un jury.

-On sait que vous donnez régulièrement des cours et conférences dans votre école ESAM à Lomé parlez-nous des formations que vous donnez à vos étudiants.

Alors à si vous voulez faire des études d’expertise-comptable à Lomé il n’y a pas d’autres endroits qu’à l’ESAM puisque c’est le diplôme français que nous faisons dans cette école avec une formation dense : on fais le droit des contrats ; le droit civil , le droit de société, , le droit pénal, le droit des entreprises, le droit du travail, le droit fiscal, le droit du travail,  du management, le contrôle de gestion , l’économie,   de l’audite, l’anglais parce que vous devez avoir une ouverture d’esprit et une culture assez large pour pourvoir travailler partout et être opérationnels.

-Quels sont les débouchés pour le diplôme d’expertise comptable aujourd’hui ?

L’expertise comptable c’est un métier noble. C’est un métier d’accompagnateur, c’est un métier de conseil, c’est un métier où on est commissaire au compte, donc de contrôle des comptes, de respecter et de faire respecter la loi parce qu’on prête serment quand on est expert-comptable. Et quand vous êtes à ce niveau-là vous venez pour accompagner le chef d’entreprise et c’est un diplôme qui vous permet d’avoir une double casquette. L’expert-comptable donne des conseils, Il élabore les comptes avec le client, il élabore les stratégies. L’expert-comptable suit à la création, au développement jusqu’à la fin de l’entreprise. Il doit l’accompagner également à aller chercher les sous auprès des banques puisque que c’est lui sait quel langage parler au banquier. Il accompagne également dans le développement et le rachat des sociétés.

Votre mot pour finir…

Je pense que pour bien gagner sa vie aujourd’hui il faut se former. ESAM est une réalisation destinée à la formation de la jeunesse africaine. Et quand je voie nos étudiant avec 100% d’employabilité même avec les étrangers je me dis qu’il faut donner du courage à ces jeunes car c’est le travail qui anobli l’homme c’est pourquoi nous enseignons des valeurs sur le respect, le travail et la transparence, et je pense que tout ça concourt au bien-être des étudiants de l’ESAM.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here