Sécurité alimentaire, le Togo engagé avec L’ARAA pour des stockages efficaces

0
958

Les États de la CEDEAO dont le Togo mutualisent leurs efforts ces dernières années pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les pays de la sous-région. Cette approche a vu le jour suite aux crises alimentaires répétées au niveau de certains pays, ont mis en place l’ARAA.

Photo : illustration

Cette agence réserve des stocks alimentaires pour secourir les pays en crise, le cas échéant. Mais, la gestion de ces stocks pose problème où les opérateurs économiques et les institutions de l’Etat sont les principaux décideurs ; les producteurs avec leurs organisations sont suffisamment marginalisés. Il devient urgent de renforcer les capacités de ces magasins de proximité sur les outils de gestion, la tenue des cahiers de charge, la gestion et l’hygiène des stocks et sur comment maintenir la qualité.

Devant cette exigence, Il convient de rappeler qu’en 2019 déjà, les cadres d’ARAA, et ses partenaires s’étaient réunis à Lomé la capitale togolaise en vue d’apporter des solutions en appui à la CEDEAO dans la mise en œuvre de sa stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest, un dispositif d’intégration sous-régionale fondé sur la complémentarité des États membres qui exige de chacun une contribution de 5% au réserve de stocks régional.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here