Togo : Emmanuel Macron adresse ses félicitations à Faure Gnassingbé pour sa réélection

0
650

La proclamation de Faure Gnassingbé par la Cour constitutionnelle , le donnant vainqueur du scrutin présidentiel du 22 février dernier avec 70,78% des voix ne soufre d’aucun doute dans les couloirs de la Diplomatie française. Ainsi, à la suite de quelques uns de ses collègues, le président de la République Française Emmanuel Macron adresse ses félicitations à Faure Gnassingbé pour sa réélection à la tête du Togo et invite ce dernier à un prochain sommet qui se déroulera en France très prochainement.

Photo

En effet, c’est à travers une correspondance en date du 25 mars dernier que le président français s’est adressé à son homologue togolais en ces termes. « A l’occasion de la confirmation par la Cour Constitutionnelle de votre réélection à la présidence de la République, je tenais à vous exprimer tous mes vœux de succès pour l’exercice de votre nouveau mandat ». En souhaitant beaucoup de succès Faure Gnassingbé dans l’exercice de son nouveau mandat, par la même occasion, Emmanuel Macron relève que grâce au leadership du président togolais “le Togo a pu faire face jusqu’à présent à la menace terroriste qui sévit dans la sous-région et qui pèse sur les pays du Golfe de Guinée”. 

Et sur ce point, le président français fait une promesse ” pour cette raison, la France continuera par soutenir la mise en œuvre du plan national de développement dans les secteurs de l’éducation et de l’accès aux services de base en particulier à travers l’action de l’agence française de développement afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations togolaises “, a-t-il crit.

Aussi poursuivant sa lettre, Emmanuel Macron a souhaité voir des efforts nécessaires dit-il, non seulement sur le plan des politiques de soutien à la cohésion nationale mais aussi pour la consolidation de la démocratie. Le Chef de l’État français salue en outre les progrès accomplis par le Togo en matière de gouvernance économique et de climat des affaires. Il prend pour preuves les performances du Togo dans les derniers classements internationaux.

Enfin, face aux défis de l’urbanisation massive et du changement climatique, qui constituent des effets majeurs de l’heure, le chef de l’État français Emmanuel Macron pense que tous les États doivent partager les bonnes pratiques pour y faire face. A cet effet, il invite le président Faure à prendre part en juin prochain à Bordeaux au sommet Afrique-France qui traitera de la question de l’urbanisme en présence des responsables d’entreprise et de la société civile et ce dans un format renouvelé.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here