Togo : La finance inclusive en nette progression grâce au FNFI

0
388

Il n’est point de doute que la finance inclusive gagne du terrain au Togo depuis la mise en place du fonds national de finance inclusive notamment en milieu rural. Selon des statistiques bien fournies, le fonds mis en place par les autorités togolaises pour favoriser un accès facile au financement des jeunes porteurs de projets a permis à ce jour de réduire significativement la pauvreté et le sous emploi dans le pays.

Illustration

Vers la fin du mois de décembre 2019, il a franchi le cap du million de bénéficiaires, auxquels a été accordé un montant total de crédits d’environ quatre-vingt-sept milliards (87.000.000.000) de francs CFA, avec 95% de villages touchés, pour un taux de remboursement moyen de 93%. Dans la même année, trente-cinq mille huit cent douze (35.812) nouveaux bénéficiaires ont été enregistrés et trente-deux mille quatre-vingt-sept (32.087) autres ont été renouvelés tandis que deux (02) nouveaux produits destinés au renforcement de l’inclusion financière ont été lancés notamment le Produit d’accompagnement à la formalisation (Paf) et le Produit de refinancement (PR) direct auprès des partenaires de services financiers. Apsef (Accès des pauvres aux services financiers), Ajsef (Accès des jeunes aux services financiers), Agrisef (Accès des agriculteurs aux services financiers), le Kit de financement formation entrepreneuriat (Kiffe) et « Nkodede » (Progrès en langue locale) sont entre autres, des produits phares du FNFI qui soutiennent dans la mesure du possible les populations togolaises.

Naturellement, tous ces résultats ont renforcé le niveau d’accès aux crédits pour les citoyens, même dans les communautés rurales. En six (06) ans d’existence, le FNFI affiche des résultats satisfaisants et impacte positivement les populations. Ces différentes actions ont permis de renforcer l’inclusion financière au Togo. De 50% en 2014, le taux d’inclusion financière est monté à 74% en 2019, ce qui a nettement fait du Togo un pays au modèle enviable dans la sous-région et dans l’Afrique toute entière.

La Rédaction

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here