Togo : Un premier cas de Coronavirus déclaré à Lomé

0
959

Le gouvernement togolais vient de mettre sous surveillance une première personne contaminée par le coronavirus. L’information a été donnée ce vendredi 6 mars 2020 au cours d’une conférence de presse animée à Lomé  par le Chef du gouvernement Komi Sélom Klasou.

Le Premier ministre Klassou (au milieu)  lors de la conférence à Lomé

Selon les autorités togolaises,  « le malade en question est une togolaise âgée de 42 ans ayant successivement résidé au Bénin, en Allemagne, en France, en Turquie, 22 février au 2 mars 2020 pour rejoindre le Togo via le Bénin par la frontière de Sanvi Condji ».  « Reçue en consultation, le dame présentait des signes évoquant une grippe au coronavirus, à savoir : Une fièvre, un mal de gorge, et des maux de tête. Les prélèvements effectués et analysés au laboratoire national de référence le 5 mars 2020 ont révélé un résultat positif au Corona virus ». Précise le gouvernement.

Aussi, les autorités togolaises indiquent que « le patient est actuellement mise en isolement au centre de traitement des maladies infectieuses pour une prise en charge adéquate. A ce jour, son état de santé ne suscite aucune inquiétude ». On précise par ailleurs que toutes les personnes qui ont été en contact avec la patiente ont été identifiées et mises en quarantaine conformément aux règles sanitaires internationales.

Plus encore, les dirigeants togolais font savoir que « toutes les mesures sont prises pour éviter la propagation du virus » et « invitent les populations à na pas céder à la panique et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées ». Deux numéros verts sont disponibles pour signaler les cas suspects à savoir; 00228 22 22 20 73 et le 00228 91 67 42 42 

Pour éviter le coronavirus les spécialistes de la santé recommandent de se laver régulièrement les mains au savon, nettoyer très souvent les espaces usagers, limiter les contacts sociaux et éviter la consommation d’animaux sauvages tels que les chauves-souris.

Ce premier cas enregistré fait du Togo le sixième sur la liste des pays africains contaminés par le coronavirus après le Nigéria, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte et  le Cameroun.

Reporterdafrique  

 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here