Sénégal : Un premier cas avéré de Coronavirus

0
680

La Une de l’actualité mondiale est dominée par l’épidemie de Coronavirus (Covid-19) qui a fait à ce jour 3000 morts selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Le virus se propageant par les migrations humaines se fait actuellement signaler en Afrique: Algérie, Nigéria. Le Sénégal a annoncé ce lundi son premier cas de coronavirus, sur un Français qui a séjourné en France en février avant de revenir au Sénégal. Le Sénégal vient par ailleurs d’enrégistrer un premier de cas.

Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la santé 

Le malade porteur du Covid-19 est un français venu à Dakar il y a deux jours. Les autorités ont fait alerte de ce cas lors d’une réunion d’urgence tenue aujourd’hui en depit d’un doute qui mijotait encore dans l’esprit. Finalement, le doute de l’ombre s’est éclipsé par les résultats positifs des tests faits l’Institut Pasteur de Dakar. « Les résultats des tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs », a fait savoir le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

Le porteur du Covid-19 provenant de Nîme est mis en quarantaine à Dakar et « à ce jour l’état du patient ne suscite aucune inquiétude majeure », a annoncé le Ministre de la Santé, Abdoulaye DIOUF SARR, devant la presse.

Actuellement, l’urgence appelle les autorités sénégalaises déjà à pied d’œuvre pour identifier tous ceux qui ont effectué le voyage avec le patient pour une mise en quarantaine. Le ministre sénégalais de la Santé rassure que

« Le dispositif de surveillance et de riposte au Covid-19 est renforcé et tous les moyens sont mis en œuvre pour circonscrire la maladie », a ajouté le ministre, appelant la population à la « sérénité ».

La possibilité d’une propagation du virus en Afrique et la faculté à faire face constitue actuellement une épineuse question avec les systèmes de santé encore précaires face à ces genres de virus de pointe. Tous les pays d’Afrique doivent être en vigilance et imposer les mesures de sécurité contre ce virus de fourdre.

Rémi DAPLE, Correspondant

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here