Togo: Réaction poste électorale des Etats-Unis, Lomé dit en “prendre note”

0
581

La réaction de l’ambassade des Etats-Unis au Togo au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 22 février dernier suscite une vague de réponses émanant du gouvernement togolais.

Une citoyenne accomplissant son devoir civique samedi dernier à Lomé

En effet, la demande à travers un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à l’endroit de la CENI du Togo de republier les résultats bureau de vote par bureau de vote pour renforcer la transparence du scrutin n’est pas tombée dans les oreilles de sourds.

Lomé, pour ce qui la concerne, dit “prendre note” de cette décisions sans doute “surprenante” qui intervient hors du cadre du G5 mettant en cause les différentes conclusions des missions d’observation qui étaient pourtant unanimes quant à  la transparence du vote. On estime “dommage qu’un pays puisse réduire la transparence d’un scrutin à l’implication de ses ONG. Plusieurs observateurs ont été présents et pas des moindres. Leurs conclusions et informations peuvent être largement exploitées par tous. C’est aussi une question de confiance mutuelle”.

Pour le gouvernement togolais, “les résultats par BV sont disponibles et chaque candidat a le loisir d’y accéder. Ce serait une très bonne chose que l’ambassadeur encourage les acteurs politiques à apporter les preuves BV par BV des allégations de fraudes. Ce qui peut se faire sans attendre une publication qui n’est pas prévue par la loi”. Dans les rangs du pour à Lomé, il est sans aucun doute que “le Gouvernement est satisfait de la disponibilité des pays amis à continuer à collaborer avec le Togo pour améliorer leur connaissance du cadre électoral et pour renforcer la confiance entre acteurs”.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here