Togo : Présidentielle de 2020, CEJUS mise sur la femme pour un scrutin apaisé

0
569

Sauvegarder la paix et consolider le vivre ensembles entre  togolais, surtout en ces périodes électorales, c’est la préoccupation majeure de Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) qui veut miser sur la femme pour gagner ce pari. « En matière de garanti de la paix, la femme reste un acteur indispensable », a déclaré Tamakloé-Edoh Massan, Chef Division statut juridique de la femme au ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Photo: Ouverture des travaux

C’est suivant cet idéal qu’en collaboration avec l’agence des Etats unis pour le développement international (USAID),  la CEJUS a organiser un atelier de formation à l’intention de jeunes venus des différents ministères, des partis politiques et des organisations de la société civile jeudi à Lomé en présence des premiers responsables de l’association et des autorités gouvernementales du Togo.

C’était à l’occasion de l’apothéose du « projet de sensibilisation et d’éducation des jeunes et femmes pour un processus électoral pacifié en 2020 au Togo ».

« Cette rencontre est une excellente occasion pour donner aux participants jeunes et femmes, la capacité de devenir des influenceurs de changement positif dans leur parti politique respectifs et dans les communautés à la base afin d’assurer un renforcement de la participation ces femmes à la gouvernance publique de manière générale au Togo », a martelé Tamakloé-Edoh Massan.

Ils étaient une cinquantaine à prendre part à ce rendez-vous dédié à la paix à  travers plusieurs modules dont les mesures incitatives du renforcement de la participation de la femme aux décisions politiques. « Si on met, nos idées ensembles à travers les réflexions de cette rencontre ont pourra ressortir des éléments qui peuvent être des positions contenus dans des doucement que nous pourrons soumettre au pouvoir public », a expliqué Dieudonné Kossi, Directeur Exécutif de CEJUS.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here