Togo: Présidentielle de 2020, les choses se précisent, voici la liste des 13 candidats déclarés

0
5925
images des candidats déclarés

Le jour “J” du scrutin présidentiel annoncé pour le 22 février 2020 au Togo s’approche à grand pas. Que ce soit dans les états-majors des partis politiques ou dans les girons de la société civile, des voix s’élèvent pour porter les candidatures à la magistrature suprême du pays. À ce jours mise à part le doute sur la présentation ou non du candidat sortant du parti au pouvoir Faure Gnassingbé, 13 noms ont déjà manifesté leur volonté de prendre part au scrutin comme candidats.

En attendant non seulement la manifestation d’intérêt pour ces élections à deux tours probablement par d’autres candidats mais aussi la décision finale de la cour constitutionnelle sur la participation ou non des uns et des autres, les Togolais en âge de voter devront déjà se faire une idée des candidats déclarés.

Ainsi, selon un communiqué rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en date du 13 décembre dernier, les dates de dépôt et de clôture des dossiers de candidature pour ce scrutin sont bien connues.

Conformément au code électoral en vigueur au Togo, à partir du 27 décembre 2019, le processus électoral étant d’ores et déjà enclenché, tous les jours ouvrables et et ce, suivant les horaires réglementaires de travail, de 07h30 à 17h30 les dossiers de candidature et le formulaire de déclaration de candidature dûment remplis doivent être déposés au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, la date de clôture de dépôt des dossiers de candidature étant fixée au 08 janvier 2020 à minuit.

Par ailleurs, la CENI a eu à préciser que le formulaire de déclaration de candidature et la liste des pièces à joindre sont à retirer auprès de l’Institution en charge de l’organisation et la supervision des élections au Togo « à partir du 18 décembre 2019, de 07h30 à 17h30 ».

Suivant les déclarations de candidatures dont les médias Togolais ont fait le relais ces derniers temps, outre le silence de Faure Gnassingbé pour temps réclamé à corps et à cris par les militants de son parti UNIR, on dénombre 13 candidats officiellement déclarés dont voici la liste en attendant la décision finale de la cour constitutionnelle:

 

Jean Pierre FABRE (ANC)

Dr Gabriel Messan Agbeyomé KODJO (MPDD)

Pr Komi WOLOU (PSR)

Gerry Komandega TAAMA (NET)

Innocent KAGBARA (PDP)

Soter-Caïus Dotegan DOVI (Coalition des Rassembleurs)

Dr Kodjovi Aubin Atna THON (NO.VI)

Dr Christian SPIEKER (Indépendant)

Pasteur Komi EDOH (MMLK)

Dr GNAGNON Jean Emmanuel (Indépendant)

Ekue Gamessou Pierre KPODAR (Indépendant)

Edem Agbessi Yawo TSEDE (Indépendant)

Afrocolor Zo alias Mister B (artiste, Mouvement ‘’SHINE’’)

Et Faure Essozimna GNASSINGBE (UNIR: sauf un revirment de dernière minute)

 

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here