Togo: Grâce au projet CIZO Plus de 23 000 foyers sont déjà équipés en kits solaires dans les milieux ruraux

0
374
Illustration

Au Togo, le taux d’accès en énergie électrique est dans l’ordre de 45 %. Un taux à améliorer si l’on sait que le secteur est d’importance capitale pour le développement.  Conscient de cette réalité et soucieux du bien-être de la population, le gouvernement s’est lancé un défi, celui d’offrir de la lumière à 100% de Togolais, d’ici 2030. Pour ce faire,  le gouvernement a lancé en décembre 2017 le projet CIZO pour étendre la couverture en énergie à travers tout le territoire. Le projet est déjà dans sa phase active et plus de 23 000 foyers ruraux sont déjà bénéficiaires.

Le projet CIZO vise l’électrification de plus de 2millions de Togolais à partir des kits solaires individuels photovoltaïques d’ici à 2022. Le nombre de foyers ayant bénéficié des kits via les services de l’opérateur britannique agréé BBOXX a augmenté. Le projet CIZO ayant reposé sur un partenariat public-privé, deux nouvelles sociétés viennent s’ajouter à BBOX pour opérer sur le terrain et satisfaire les populations.

A fin juillet 2019, selondes sources crédibles, plus de 23 000 foyers ruraux sont déjà équipés en kits solaires individuels grâce au projet CIZO. Or, il y a de cela un an, plus de 10.000 foyers ruraux bénéficiaient déjà de kits solaires. Au cours de la même période, sur 50 000 branchements prévus en 2018, la CEET a enregistré près de 65.000 nouveaux clients, en augmentation de près de 60 %.

Outre le projet CIZO, le gouvernement multiplie les efforts à travers d’autres initiatives pour améliorer le taux d’électrification rurale, avec l’appui des partenaires comme le Conseil de l’Entente ou encore la BOAD. On peut citer entre autres, le projet relatif à l’électrification de 317 localités, grâce à des dispositifs Off-grid, avec l’appui de la BOAD.

L’énergie reste l’une des préoccupations majeures et un paramètre indispensable pour les pays en développement dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) ; elle contribue à la réduction de la pauvreté par le développement économique.

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here