Togo : Des acteurs pour le renforcement des statistiques touristiques nationales

0
320
Les participants avec le ministre du tourisme

Le Togo veut actualiser ses données touristiques pour identifier le poids réel du tourisme dans l’économie nationale.

A ce jour, il est constaté d’après les spécialistes que beaucoup d’établissement d’hébergement font de la rétention d’informations. Les uns par peur des taxes et impôts à verser, et d’autres par ignorance se refusent de fournir les informations de base nécessaires à l’élaboration des statistiques touristiques. Pire, d’autres établissements fournissent es informations erronées. On fait observer tout de même que l’enregistrement des données relatives aux entrées des frontières terrestres et aériennes échappent encore aux services des statistiques du tourisme.

Or, il est reconnu que le manque de données statistiques et de méthodes efficace de leur collecte, de leur traitement et de leur présentation sont autant e facteurs qui entrave les décisions en matière de développement dans divers pays et régions du monde.

Sur la question, Kossivi Egbétognon Ministre en charge du département du tourisme indique à travers l’une de ses interventions que « … Le secteur du tourisme a bien besoin des statistiques…le département du tourisme a, bien au-delà des exigences du monde qui l’entoure, besoin des statistiques de ses fonctions de gouvernance. Il en a d’abord besoins dans la gestion du présent ».

C’est face à cette problématique que les opérateurs touristiques et des secteurs connexes de la région maritime ont bénéficié jeudi d’une session de formation à Lomé ouverte en présence des autorités gouvernementales du pays.

Les travaux de ce séminaire ont permis non seulement de sensibiliser ces acteurs l’importance des données statistiques pour le secteur du tourisme mais aussi de les former sur les outils de collecte.

La finalité selon les promoteurs est d’améliorer le système actuel de collecte et de traitement des informations de base en matière de tourisme, notamment les statistiques hôtelières et les statistiques aux entrées du pays.

Il est à noter que cette session de Lomé précède deux autres à l’intérieur du pays dont une à Atakpamé pour la région des plateaux et une autre à Kara pour le compte de la région de la Kara.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here