
La Banque mondiale a procédé jeudi 24 octobre 2019 au lancement de la 17ème édition du rapport annuel sur la facilité de faire les affaires dans les pays.
C’était à travers une vidéo conférence dirigée depuis Washington aux États-Unis et suivie en directe sur le continent africain par les gouvernements et les médias.
Le rapport rendu public à l’occasion donne de très bonnes nouvelles pour le Togo où l’événement a également été suivi par les autorités gouvernementales et les acteurs du secteur privé.
Il s’agit selon la banque mondiale des performances du pays à travers ses dernières réformes opérées notamment dans 5 domaines a savoir: La création d’entreprises, l’accès au crédit , le transfert de propriétés, le raccordement à l’électricité et et le permis de construire qui ont permis au pays d’améliorer son classement au plan mondial et africain.
D’après les précisions du rapport, dans le classement mondial pour le compte de l’année 2020, le Togo fait un bond de 40 places et se dresse dans le top 100 des économies de la planète, occupant le 97èm rang mondial sur les 190 États pris en compte dans l’enquête ayant abouti à ces résultats.
Ainsi, les données collectées et examinées par les experts de la banque mondiale entre la période du 2 mai 2018 au 1er mai 2019 indiquent que le Togo enregistre une percée basée sur un score de 62,3 points sur 100. Un bond qui élève le pays de 7 points de plus que l’année précédente, le plaçant au deuxième rang dans le Top 10 des meilleurs réformateurs africains derrière le grand Nigeria et bien avant le Sénégal de Maky Sall.
Le Togo devient ainsi le premier pays francophone d’Afrique sub saharienne et de l’espace UEMOA à avoir amélioré son climat des affaires et se place dans le top 20 des pays les plus réformateurs au monde ces 12 derniers mois.
Aux yeux de ces conclusions, la banque mondiale reconnaît les efforts des dirigeants du pays officiellement pris pour un cas d’école et parle d’un exemple à suivre pour les autres États africains. “Comme le Rwanda, le chemin que vient de tracer le Togo au cours de ces deux dernières années fait du pays un exemple et sera désormais un cas d’école pour beaucoup de pays africains qui voudraient changer leur parcours. Cette performance est le résultat de la mobilisation de l’ensemble du gouvernement autour d’une stratégie bien structurée qui met l’accent sur le climat des affaires”, a partagé Hawa Cissè wague, Représente Résident de la banque mondiale au Togo.
Ces résultats a cotés des quels des défis restent à relever sont le fruit d’efforts quotidiens menés par le gouvernement pour le bien-être du secteur privé. “Nous avons fait des réformes assez profondes et aujourd’hui elles ont eu des impacts, ce classement constitue pour nous une évaluations mais nous n’allons pas nous contenter des ces scores, c’est un défi pour mieux faire” a déclaré Sandra Johnson, Ministre conseillère en charge de la cellule climat des affaires dans son intervention aussitôt après la publication du rapport.
Pour sa part, le Ministre en charge de l’économie et des finances Sani Yaya, voit cette percée du Togo à travers trois choses en faveur du secteur privé : la vision, l’ambition, et la volonté du gouvernement. “Nous espérons donc que le secteur privé saisira toute l’opportunité pour investir encore plus et travailler avec le gouvernement pour continuer à améliorer le climat des affaires de sorte à rendre leurs investissements rentables et productifs”, a-il exhorté.
Il est à noter que le rapport doing business prend en compte l’année de publication +1.
Reporterdafrique