
La représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo était dans les locaux du Centre Hospitalier Régional de Lomé Commune (CHR LC) jeudi 17 octobre 2019 en présence du gouvernement togolais et du personnel soignant dudit centre.
C’était dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la sécurité des patients, une occasion pour l’organisation mondiale de la santé de féliciter les autorités togolaises pour avoir faire du Togo, le premier pays africain à avoir éliminé la filariose lymphatique.
La visite de l’OMS était sur fond d’encouragement et de don de médicaments et de matériel d’assainissement destinés aux centres de sante du pays à travers le CHR.
Le lot réceptionné par le Professeur Moustapha Mijiyawa, Ministre de la santé, était composé de 81 680 boites d’albendazole, de 2500 litres d’hydroalcoolique, et de 5850 fiches de gestion de déchets médicaux et de lavage des mains.
Le don estimé à une valeur monétaire de 100 millions de francs CFA devra servir à équiper près de 500 formations sanitaires et renforcer les équipements de travail et de formation du personnel soignant pour la prévention et le contrôle de l’infection dans les structures sanitaires et pour servir au déparasitage de masse en vue de réduire les maladies tropicales négligées. “Nous sommes venus ici pour essayer de réduire les souffrances et c’est dans ce but que ce don intervient pour que le personnel soignant se sente en sécurité et sécuriser les patients”, a déclaré Dr Fatoumata Tidiane Diallo , Représentante de l’OMS au Togo.
Le gouvernement, tout en étant reconnaissant, promet faire un bon usage du cadeau reçu pour la sécurité des patients afin d’ouvrir la voie à d’autres donateurs. “C’est une joie immense et nous ne pouvons que dire merci à l’OMS et faire en sorte que ces médicaments parvienne effectivement à leurs destinataires puisse que nous devons faire en sorte que ceux qui rentre dans nos mains soient en sécurité”, a lancé le ministre Mijiyawa à l’endroit de ses collègues de la santé.
Reporterdafrique