Au Togo, le ProMIFA est porté pour la création de 40 000 emplois directs dans le secteur agricole

0
436
Le gouvernement togolais et ses partenaires au lancement du ProMIFA à Lomé

Les membres des coopératives agricoles togolaises peuvent désormais croiser les doigts et pousser un ouf de soulagement à partir de ce vendredi 5 juillet 2019.

Pour cette raison qu’ils seront bien accompagnés dans le cadre du Projet d’appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le risque et le partage (ProMIFA).

L’initiative a été portéé ce jour à Lomé pour être mise en œuvre par le gouvernement togolais soutenu par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).Contrairement au fonctionnement du MIFA, il est question dans le cadre du ProMIFA d’intervenir globalement en identifiant tous les acteurs des chaînes de valeur ainsi que les difficultés qui empêchent le secteur financier d’octroyer des prêts dans le secteur agricole.

Ils seront environt 160 000 membres de coopératives agricoles à être accompagnés et 100 000 acteurs des chaînes de valeurs agricoles à recevoir du financement dans le cadre du projet.

Selon les ambitions du gouvernement togolais, au bout des 6 prochaines années, cette mise en œuvre du ProMIFA devra permettre la création de 40 000 emplois directs et bénéficier à 50 000 ménages du pays.

“Je voudrais encourager les  institutions financières à se dépasser et à oser investir dans l’agriculture et à faire confiance au ProMIFA”, a exhorté Noël Koutera Baraka, Ministre de l’agriculture et de ressources halieutiques.

Trois principaux composantes sont mise à contribution pour l’atteinte de ces résultats à savoir un appui technique au développement des chaînes de valeur agro-pastorale, un appui au développement des produits et services agricoles puis assurer la mise en place de l’UCG ProMIFA.

L’objectif d’après les promoteurs dans un souci de développement du secteur agricole est de faciliter aux acteurs des chaînes de valeurs agricoles organisées et performantes un accès durable à des services financiers adaptés.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here