Togo : La 1ère édition de “la Diva des Universités” portée pour les grandes vacances prochaines à Lomé

0
760
Photo: Roland Zotchi, Promoteur

“Là où se retrouve la Femme il y a de la richesse”, reconnaît un dicton populaire.

La philosophie portée par ce célèbre adage a enfin trouvé un crédo pour s’exprimer au Togo à travers la revalorisation de la Culture du pays à partir de ses universités, “La Diva des universités”.

La toute première édition de cette manifestation culturelle et intellectuelle a été portée devant l’Opinion samedi 22 juin lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs pour avoir lieu dans la capitale togolaise  pendant les grandes vacances qui s’annoncent . «Ce projet cour après l’implication réelle de la jeunesse togolaise dans la promotion de nos Us et Coutumes”, a indiqué Roland Zotchi, Promoteur de l’initiative.

L’évènement qui se déroule en trois phases dont le casting prévu pour le 06 juillet prochain, la mise au vert et la grande finale qui se déroulera au cours d’une soirée festive devant le grand public de Lomé mettra aux prises des étudiantes issues des universités togolaises et dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans.

Des épreuves écrites en langues française et anglaise avec à l’appui, bien d’autres challenges axés essentiellement sur la culture générale du terroir seront au menu cette soirée-là pour finalement aboutir à l’élection de la plus répondante des candidates aux yeux d’un jury dédié à cet effet, celle qui sera la fameuse “Diva”.

À en croire les promoteurs, Cette dernière, une fois élue, devra exécuter un programme de société qui portera pendant les douze prochains mois sur la valorisation de la culture togolaise.

“Cette Diva ne sera pas une ambassadrice qui va se caser quelque part mais elle va faire des sorties, des tournées, des sensibilisations de masse pour la revalorisations de notre culture à travers des actions qui seront notamment des séminaires, des émissions débats portant sur la revalorisation de la culture non seulement dans le cadre estudiantin mais également dans les écoles”, a expliqué Roland, le Promoteur.

L’initiative qui vise à porter plus haut la beauté intellectuelle et culturelle de l’étudiante togolaise est l’œuvre de Jeunes en Action pour le Développement de l’Éducation et de la Culture (JADEC), une association laïc à but non lucratif régulièrement enregistrée en 2016 par l’État togolais au titre de la loi n°484 du premier juillet 1901.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here