Togo : Journée de l’arbre, “le NET pour un environnement sain”

0
979
Photo: Gerry Taama, mettant un plant en terre ce 1er juin

Les togolais sont appelés ce samedi 1er juin à planter chacun un arbre là où il le peut, comme le veut la tradition inspirée par feu Président Gnassingbé Eyadéma et respectée sur le territoire depuis plusieurs décennies.

Comme partout dans le pays, les togolais dans leur diversité ont encore une fois respecté cette tradition tant en ville qu’en campagne.

Au parti politique le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama, c’est la banlieue nord de la ville de Lomé, précisément l’École Primaire Publique (EPP) Elavanyon, située dans la commune d’Agoè Nyivé (3) qui a accueilli les premiers responsable dans le cadre de l’opération.

Photo: Les premiers responsables du NET

Environ 100 plants composés de plusieurs variétés ont été mis en terre par les leaders, accompagnés des militants et sympathisant tôt le matin de ce 1er juin 2019 dans la cours de cette école en proie à l’érosion due à l’absence de politique de reboisement.

L’action baptisée ” le NET pour un environnement sain” ne s’en arrête pas là, à en croire les dirigeants  de ce parti, visiblement préoccupé par la cause de l’environnement.

“Nous avons décidé de planter et de suivre ces jeunes plants pendant une période de 12 mois en venant voir leur évolution et les arroser nous-mêmes de temps en temps et procédé au remplacement de ceux qui mourront éventuellement. Nous avons également prévu accompagner les Comités Villageoises de Développement (CVD) et le Comité Cantonal de Développement (CCD) à travers des séances de sensibilisation surtout à l’endroit des jeunes pour la préservation de ces plants”, a partagé Grâce Bikonibiyaté Koumayi, 2ème Vice-présidente du NET.

Cette sortie du NET intervient en réponse à la volonté d’étendre et de maintenir le couvert végétal à travers la planète pour lutte contre la désertification et le réchauffement climatique galopant. “Nous considérons que la saison des plus est une période propice pour planter des arbres comme le veut la tradition du 1er juin dans notre pays. Aujourd’hui, c’est pour nous un plaisir et une satisfaction qu’on vient de l’accomplir symboliquement en créant les conditions pour un environnement sain ici à l’EPP Elavanyon, mais dans les prochains jours nous comptons la poursuivre notamment dans les campagnes et les villages les plus reculés pour contribuer à la protection de la planète contre les ravages du dérèglement climatique”, a promis l’honorable Gerry Taama, Président national du NET

La Rédaction                                             

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here