Coopération : Le FEM en mode de veille environnementale à Lomé

0
565
Photo: Eric Awougnon, Point focal du FEM au Togo

D’après les spécialistes, les défis environnementaux sont d’ordre mondial et nécessitent une étroite collaboration entre les États de la planète en matière de lutte contre les désagréments climatiques que subissent ces états dans leurs diversités.

En vue d’aider ces derniers à relever les défis environnementaux respectivement sur leur territoire, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) organise un atelier élargi des points focaux des pays côtiers de l’Afrique de l’ouest.

Le rencontre qui a débuté lundi dans la capitale togolaise a court jusqu’au 17 mai prochain et réuni une soixantaine de délégués venus de 8 pays de la circonscription ouest africaine du FEM dont le Togo et vise à maintenir une veille permanente sur les nouvelles stratégies, politiques nationales et procédures du FEM.

Pendant les 4 jours, il est spécifiquement question pour les participants présents à Lomé de partager les expériences et leçons apprises, de toucher du doigt les réussites des interventions du FEM au Togo, de discuter et d’examiner les politiques, et procédures du FEM.  “Nous sommes conscients que les problèmes environnementaux sont grandissants de jour en jour et donc cette rencontre nous permet d’aider les pays à se familiariser avec les nouvelles politiques et procédure du FEM en vue d’obtenir la mobilisation des ressources pour sa nouvelle phase opérationnelle”, a déclaré Éric Awougnon, Point Focal du FEM au Togo.

Parmi les pays présents à cette rencontre l’on retrouve la République du Bénin, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Syerra-Leone, le Ghana et la Guinée.

Le FEM est un mécanisme mondial de coopération internationale et a pour but de soutenir les pays en développement en leur accordant des subventions ou des financements concessionnaires en vue de couvrir le surcout convenu des mesures permettant d’atteindre des effets positifs sur l’environnement mondial.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here