Togo-Ghana: Pour un règlement consensuel du contentieux maritime

0
749
Photo: Les chefs de délégations lors des discussions

Les commissions nationales des frontières maritimes du Togo et du Ghana se sont réunies les 29 et 30 avril derniers à Lomé.

Cette rencontre s’enregistrait pour le compte de la quatrième réunion dans le cadre des négociations pour la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays.

Les deux jours de discussions ont permis aux deux États de poser les jalons pour une avancée significative des travaux dans les prochains jours.

Ainsi, il a été décidé par les deux commissions de confier l’identification de la borne terrestre géographique à partir de laquelle la frontière maritime sera déterminée aux services techniques des deux États.

Aussi, un agenda des prochaines étapes a été adopté pour la finalisation des discussions.

Il s’agit entre autres de la mise en commun des cartes marines et logiciels de traitement des deux pays,  le tracé de la ligne de base, l’identification de la partie contentieuse de la frontière maritime, la signature d’accords de délimitation des frontières terminales, et la validation par une rencontre de haut niveau en cas de consensus.

“Pour le compte de la partie togolaise nous ferons tout pour que nous nourrissions de l’esprit de fraternité dans l’intérêt des deux peuples nous puissions arriver à une solution à l’amiable”, avait partagé Stanislas Baba, Chef de la délégation togolaise.

La Rédaction                         

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here