Togo : Des jeunes à l’école du crowdfunding

0
942
Photo: participants avec organisateurs

Le crowdfunding (un nouveau système de financement par la masse en ligne) connait de nos jours une croissance exponentielle à l’échelle mondiale et reste pendant ce temps mois mobilisateur en Afrique.

D’après la Banque Mondiale, le crowdfunding ou financement participatif en ligne, cet instrument novateur pour le financement des startups et PME pourrait atteindre 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2025 en Afrique sur un total de 130 milliard de dollars au niveau mondiale.

Au Togo, les petites et moyennes entreprises qui participent à plus de 90% à l’activité économique sont permanemment confrontées à la question d’accès au financement bancaire.

Convaincu que le crowdfunding est aujourd’hui l’un des mécanismes de  financement alternatifs qui s’impose aux jeunes entrepreneurs des PME et porteurs de projets, la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), soutenue par le Centre Autonome d’Études et de Renforcement des capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) a organisé une formation sur le sujet à l’endroit des jeunes togolais.

La formation qui s’est déroulée à Lomé le jeudi 2 mai 2019 a réuni une vingtaine de jeunes issus de l’administration publique, des directions de communication et marketing des entreprises ainsi que des chefs d’entreprise opérant en ligne.

Cette session de renforcement de capacités qui portait sur le réseautage et le crowdfunding, avait pour mission d’imprégner les participants des meilleurs pratiques du crowdfunding en termes de financement de projets et de débattre des conditions de l’adaptation de cette innovation financière au Togo. ” Je vous exhorte à la plus grande concentration afin de retirer le nécessaire au démarrage et à la réussite de vos activités respectives”, avait lancé aux participants à l’ouverture des travaux Makiliwe Atekpe, Vice-Président de la CNEJ.

Dieudonné Messan

 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here