
Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) invite ses pairs à la poursuite des actions unitaires des partis de l’opposition togolaise face au pouvoir en place.
Cette préoccupation du parti de Me Yawovi Agnoyibo a été révélée à l’opinion ce mercredi 17 avril 2019 à Lomé quelques semaines seulement après son retrait du plus grand regroupement de l’opposition C14.
En conférence de presse, le parti du bélier noir, un des partis extra parlementaires siégeant à ce jour à la CENI, évoque une possibilité de son retour au sein de la C14 et fait des propositions pour une rénovation du regroupement.
Ainsi, dans une déclaration publiée à l’occasion, les premiers responsables du CAR proposent entre autres que la réorganisation de la coalition soit conçue de manière à en faire une structure souple et propice à une coopération horizontale entre les parties membres pour l’atteinte de objectifs du groupe ; que les principes d’unité nationale, de vérité et de liberté soient érigés en valeurs cardinales pour la réorganisation et la rénovation de l’orientation stratégique de la Coalition.
Aussi, lit-on dans la même déclaration que les partis membres de la coalition se fixent une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions couplées avec le dialogue en vue d’amener le régime à concéder aux réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales nécessaires à la suppression des obstacles à l’alternance par voie démocratique.
A en croire les responsables du CAR, cette poursuite de l’action unitaires de l’opposition togolaise s’impose au regard du contexte sociopolitique du pays dans la mesure où le parti au pouvoir seul concentre tous les pouvoir entre ses mains.
« L’unicité d’action est nécessaire pour 2020, ce que nous voulons c’est cette unicité d’action, ce n’est pas de revenir distribuer les torts », a exprimé Jean Kissi, Secrétaire national du CAR.
Dans cette dynamique, les autorités du CAR n’excluent pas la possibilité d’une démarche de concertation envers les autres partis déserteurs de la coalition en vue de les convaincre à opter pour cette unicité d’action de l’opposition pour la cause nationale. « Nous feront l’effort qu’il faut pour que le consensus devienne la voie pour le bonheur du peuple togolais, cette conférence est une rencontre d’espoir et d’interpellation », a lancé Me Yawovi Agboyibo, Président national du CAR.
Dieudonné Messan