Togo : Projet “égbé nana”, une série de portraits de femmes leaders, lancé ce mardi à Lomé

0
533
Photo: Promoteurs et autorités togoalises au lancement

Elles sont 52 femmes togolaises, toutes, des modèles de réussites dont les portraits vont faire objets de diffusions médiatiques à travers le pays.

Ces femmes prises pour des leaders qui se sont illustrées dans leurs parcours par leurs cursus et leurs distinctions dans les domaines de la vie sociopolitique, économique, culturelle et associative du pays à travers leur dévoiement et leur abnégation au travail, dont les succès sont le témoignage de la hauteur de leur fonction tant dans le secteur public que privé, vont être la matière du projet “égbé nana” qui est d’une envergure nationale.

Le dit projet porté par le Programme pour la Consolidations de l’État et du Monde Associative (Pro-CEMA)  a été lancé ce mardi 16 avril 2019 à Lomé en présence des premiers responsables de cette organisation de la Société civile togolaise et des représentants du gouvernement.

L’exécution de ce projet s’inscrit dans la dynamique de booster la participation de la jeune fille togolaise à la gestion de la chose publique et consistera en la réalisation et la diffusion d’émissions, de séries court et long métrage, des publications d’articles et animations de portraits internet et des pages sociales.

Il s’agit pour les promoteurs, de faire comprendre à l’opinion nationale, notamment aux jeunes filles, l’engagement de ces femmes, de ressortir les témoignages des barrières et des défis rencontrés par ces femmes dans l’exercice de leurs fonctions.

Le but visé à travers la mise en œuvre de ce projet est de constituer une galerie de portraits de femmes modèles de réussite en mettant leur parcours en lumière pour servir d’exemple et de source d’inspiration à la gente féminine montante.

“Le choix de ces femmes a été faite sur observation, elles ont été proposées par des services déconcentrés au niveau régional par des ONG. C’est des femmes qui émergent et qui sont visibles dans ces régions là et donc nous avons confiance que la présentation de leurs profils fera du succès au sein  des jeunes filles et femmes”, a fait savoir   Afi Eddy Kpogan, Experte genre au Pro-CEMA.

A titre d’exemple parmi ces 52 femmes sélectionnées, nous citons entre autres Kafui Kpégba, actuelle Vice-Présidente de l’Université de Lomé, Myriam Dossou, Directrice de l’Institut National de l’Assurance Maladie (INAM) et Dédé Creppy, Revendeuse de pagne.

Notons que ces femmes dont les noms sont cités font partie d’une liste de 28 femmes dont les portraits sont déjà réalisés et prêts pour la diffusion dans le cadre de ce projet.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here