Coopération : Togo-Congo, une nouvelle porte ouverte pour des relations consulaires renforcées

0
570
Photo: Anna-Marie Omotolo, Consul Honoraire de la République du Congo au Togo

Les Républiques togolaise et congolaise renforcent leur coopération sud-sud pour le bien des deux peuples liés par un même destin, dit-on.

C’est dans cette dynamique que le consulat honoraire de la République du Congo au Togo, autrefois rattaché au consulat du Bénin a ouvert ses portes vendredi 12 avril 2019 à Lomé et ceci à travers une cérémonie qui consacre l’installation de ses 5 membres.

C’était en présence des représentants diplomatiques des deux États, des membres des corps diplomatiques et consulaires ainsi que des organisations internationales accréditées.

A en croire les autorités togolaises, cette cérémonie est le signe d’un nouveau départ pour sceller les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples. ” L’installation officielle du consulat honoraire de la République du Congo au Togo est un évènement important qui symbolise le renforcement des relations consulaires entre les deux pays. Elle met en évidence la réalité de la communauté de destin qui unit les deux peuples dans une Afrique qui aspire de plus en plus à l’unité et à la solidarité face aux grands enjeux d’un monde globalisé”, a partagé Kommabou Fandjinou, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’étranger.

La nouvelle répondante des congolais vivants sur le territoire togolais Marie-Anne Omotolo Eusebio, a quant à elle rassuré de toute sa conscience de sa nouvelle charge au service de ses compatriotes vivant au Togo.

“Nous comptons préserver la confiance placée en nous par le renforcement de notre attachement constant au sens du travail et de la responsabilité. La vision que nous portons s’imprègne des principes chers à la construction panafricaine promue par les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique. Ainsi, notre consulat honoraire peut être valablement considérée comme la maison des congolais vivant au Togo qui pourront y trouver toute l’assistance et la protection sollicitée”, a-t-elle martelé à sa prise de parole.

Anne-Marie, peux aussi compter sur le soutien des autorités togolaises pour l’accomplissement de sa mission.

” Je voudrais la rassurer qu’elle pourra trouver auprès des autorités togolaises l’accompagnement nécessaire à l’exercice de sa fonction”, a ajouté le Secrétaire Général Kommabou Fandjinou du Ministère des Affaires Étrangères du Togo.

Dieudonné Messan 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here