Intégration : Des chefs d’États de la CEN-SAD en conclave ce samedi à N’Djamena

0
396

Le sommet extraordinaire de la Communauté des États Sahélo-Sahariens  (CEN-SAD) s’est ouvert ce samedi 13 avril 2019 à N’djamena la capitale Tchadienne.

Ils sont plusieurs chefs d’État et de gouvernement  à prendre part à cette rencontre de haut niveau aux côtés du Président Idriss Itno Deby, en exercice de la dite communauté.

Faure Gnassingbé du Togo, Mohamadu Buhary du  Nigeria, et plusieurs autres de leurs pairs discutent des questions liées à la Sécurité dans la sous-région notamment la crise libyenne et les derniers développements de la situation au Soudan.

Aussi, des sujets relatifs au développement de la zone CEN-SAD, qui prennent en compte la libre circulation des personnes et des biens, la promotion du commerce extérieur par une politique d’investissement dans les États membres sont sur la table des réflexions.

Au cours de ce sommet, l’occasion sera donner au togolais Faure Gnassingbé de faire une présentation du Plan National de Développement PND 2018-2022 en cours d’exécution dans son pays, et qui est en phase avec l’un des objectifs de la CEN-SAD à savoir “l’établissement d’une union économique globale basée sur une stratégie à travers un plan de développement des pays concernés impliquant des investissements dans les domaines agricole, industriel, énergétique, social et culturel” , dit-on.

Il faut noter que la communauté sahélo-Saharienne a été créée à Tripoli, la capitale Libyenne en 1998 et regroupe à ce jour 24 États membres.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here