Togo : Gouvernance locale, le Chef Kossi Avekor VI officiellement intronisé à Anyron samedi

0
1470
Photo: Togbui Kossi Avekor VI, Chef traditionnel du village d’Anyron

La chefferie traditionnelle togolaise vient d’enregistrer ce samedi 6 avril 2019 l’intronisation de Togbui Kossi Avekor VI, Chef traditionnel du Village d’Anyron, une localité située à environ 11 kilomètre d’Asahoun dans la préfecture de l’Avé.

C’était au cours d’une cérémonie très solennelle dédiée à l’évènement sur le terrain de foot dudit village, cérémonie présidée par le Préfet de l’Avé Kossi Awou en lieu et place du gouvernement togolais.

L’évènement s’était déroulé dans une ambiance de grand jour  aux rythmes folkloriques des chants et danses du terroir et particulièrement marqué par la présence des représentants du gouvernement togolais, de presque toutes les autorités coutumières des villages environnant, des habitants du village, et de bien d’autres invités de marque.

À en croire le préfet Kossi Awou de l’Avé, l’État togolais se base sur trois principaux critères pour approuver la désignation d’un chef coutumier “la compétence, la personnalité, et la légitimation” a-t-il précisé avant d’inviter le nouveau chef à une bonne gouvernance locale basée sur une franche collaboration avec ses populations dans le strict respect de l’autorité de l’État.

Photo: Remise de la lettre de reconnaissance

Suite à la lecture publique de l’arrêté portant reconnaissance de l’État, en l’occurrence l’arrêté n° 275 du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, le Préfet a remis ladite lettre au nouveau chef cultivateur de son état, pour présider à la destinée des 2 000 habitants de la localité d’Anyron en toute légalité.

Photo: Remerciement du chef au populations

Ainsi, le Chef Avekor VI qui succède son prédécesseur Togbui Koffi Kouma Avekor V, a été installé  par ses pairs en début d’après-midi dans le Trône royal du village d’Anyron en tant que gardien des us et coutumes.

Les populations dudit village et leurs chefs présents à la cérémonie n’ont pas non plus manqué de témoigner leur reconnaissance à l’autorité du désormais chef Avekor VI.

“…Ce beau jour rêvé et tant attendu est enfin arrivé, voilà bien qui explique notre joie intense. Dès cet instant tout habitant d’Anyron et ses environs reconnaît la légitimité du Chef Vénéré Togbui Kossi Avekor VI”, a reconnu Francis Dodunu, Porte-Parole des populations d’Anyron.

Le chef Avekor tout fière de ce jour a déjà bien identifié les chantiers immédiats qui l’attendent dans sa mission à la tête de sa population. “Je suis très heureux ce jour de mon intronisation, je compte œuvrer pour le développement de mon village dans tous les domaines pour le bien de mes administrés”, a-t-il confié à Reporterfafrique aussitôt après son installation.

Dieudonné Messan

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here