Togo: FNPT, du 11 au 15 avril, voici une véritable période de grandes opportunités dédiées aux agriculteurs

0
518
Noël Koutéra Bataka, Ministre de l’Agriculture et des Ressources Halieutiques

La 11 ème édition du Forum National du Paysan Togolais (FNPT) ouvrira ses portes à Kara (ville située à 420 km au nord de Lomé) du 11 au 13 avril prochain.

L’évènement se positionne cette année dans l’esprit du Plan Nation de Développement (PND) notamment en son axe 2 qui prône l’amélioration du climat des affaires en incitant beaucoup plus les investisseurs privés et les partenaires au développement à consacrer davantage de ressources au secteur de l’Agriculture.

Placé sous la thématique “les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités au Togo : Une nouvelle vision traduite par le PND”, cette manifestation à la fois commerciale et technique, entièrement dédiée à au développement de l’Agriculture togolaise entend mobiliser près de 600 acteurs directs du secteur tous confondus avec les opérateurs économiques du pays.

Les premières autorités en charge du département de l’Agriculture et des Ressources halieutiques ont procédé au lancement de l’évènement vendredi 29 mars 2019 lors d’une conférence de presse tenue à cet effet à Lomé.

D’après les explications, il s’agira pour l’État togolais pendant les 3 jours que vont durer ce forum national de sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs du secteur de l’Agriculture sur les objectifs du PND, de renforcer l’approche d’implication du secteur privé dans le développement des agropoles et le financement des principales filières agricoles et aussi de faciliter l’accès au marché, aux facteurs de production aux petits producteurs à travers des tables filières.

Tout ceci à travers un agenda qui enregistre des pôles d’attraction telles que: des conférences-débats avec des communications qui déboucheront entre autres sur le bilan de la campagne agricole 2018-2019, des contrats-programmes et contrats-acteurs, des tables de négociation entre les acteurs des chaînes de valeurs eux même et ceux du public.

Des rencontres B to B ainsi qu’une mini foire agricole font également partie de ce noble agenda à l’honneur des paysans du pays. “Ce forum est une large opportunité d’affaires tant pour les opérateurs économiques que pour les agriculteurs et répond à notre volonté de professionnaliser le secteur agricole. Nous lançons dès à présent un appel aux acteurs qui le souhaitent de venir réserver leur stand », a déclaré Noël Koutéra Bataka, Ministre de l’Agriculture et des Ressources Halieutiques.

A en croire le gouvernement togolais, cet évènement annuel et valorisant les acteurs agricoles du pays reste un cadre de réflexion et d’échanges pour le développement et la promotion de l’agriculture togolaise. Il demeure donc sur l’échiquier national une plateforme de développement des pôles de transformation agricole qui passent par l’organisation, la structuration et le financement des chaînes de valeurs agricoles se situant dans la dynamique de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs assignés au PND à l’horizon 2022.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here