Togo : Visite de travail, le passage des experts marocains à l’ANAC

0
517
Photo: Ouverture des travaux

Les experts marocains en visite de travail au Togo dans le cadre du “Tutorat 2018” qui lie les deux États pour une bonne mise en œuvre de la Convention Internationale sur les Armes Chimiques (CIAC) ont effectué une visite à l’Agence Nationale pour l’Aviation Civile (ANAC) ce jeudi 28 mars 2019.

L’occasion a permis à la délégation pluridisciplinaire marocaine accompagnée des plus hauts responsables de l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques au Togo (l’ANIAC-Togo) de prendre connaissance des différentes structures et acteurs intervenant dans le secteur de l’aéronautique au Togo.

Il a été question au cours des travaux d’échanger sur la nature des produits chimiques, la chaîne de transport des produits chimiques classés comme marchandises dangereuses, le cadre règlementaire de l’aviation civile togolaise, les acquits et les besoins en ressources humaines et matérielles, les acteurs impliqués, ainsi que l’audit et l’inspection des marchandises dangereuses.

“Dans le cadre cette visite nous avons eu un programme très chargé qui a intégré un certains nombre de départements ministériels et d’institutions nationales togolaises pour échanger les expériences des deux pays tout en ayant un regard partagé sur les évolutions développées de part et d’autres. La délégation marocaine est venue dans cet esprit avec pour objectif d’accompagner l’ANIAC-Togo et les différentes institutions notamment l’ANAC où nous avons  pu échanger sur le transport des produits dangereux et les incidents qui peuvent survenir”, a expliqué Chekkori Ismail, Chef de la délégation marocaine.

Pour le Professeur Pakoupati Boyodé, Président de l’ANIAC-Togo, “ce passage à l’ANAC rentre dans la dynamique de l’inspection de toutes les institutions impliquées dans la gestion des produits chimiques au Togo y compris l’ANAC pour une meilleure mise en œuvre de la CIAC”.

Notons que ce passage de la délégation marocaine à l’ANAC s’est achevée par un tour à l’Aéroport Internationale Gnassingbé Éyadema où ils on visité les entrepôts des produits chimiques en transit par l’aéroport.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here