Togo : Une dizaine d’églises fermées à Lomé

0
1425

(Reporterdafrique.com)-Un message fort vient d’être lancé aux églises de veille  du Togo très souvent indexées par les riverains comme étant responsables de nuisance sonore dans les quartiers des villes du pays du fait des  bruits que dégagent leurs séances de prières et leurs cultes le plus souvent à des heures de repos.

Dans son élan inaugural relativement au lancement de ses activités sur le territoire togolais, la police des cultes appuyée par l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) a décidé de faire le ménage dans le secteur en commençant  par la fermeture des églises implantées dans les quartiers périphériques de  la capitale.

Ainsi, une dizaine d’églises régulièrement identifiées et reconnues comme coupables en termes de pollution  sonore ont vu leurs portes fermées à Lomé.

Les premiers à subir cette sanction en tombant sous le coup de la loi sont l’église dite de « la seconde venue de Jésus Christ » située à Adidogomé-Yokoè,  le centre international de prières « Guetcsheman » sis à Adidoadin, la Mission mondiale pour la gloire de Dieu à Adidogomé, l’église Hous Hold kings Church située à Togo 2000, l’église  «  la vie du Christ du monde » dans le quartier Agoè Logopé, l’église de toutes les nations, réseau du Saint Esprit sis à Akodésséwa, et l’église Dieu peut tout localisée à Vakpohssito.

« Ces fermetures, loin d’être une volonté de répression sont une œuvre de salubrité publique. Elles se poursuivront sur l’ensemble du territoire en vue d’assainir  le secteur et soulager les populations qui continuent de souffrir des abus de ces « pasteurs » », a expliqué le Chef d’Escadron Béléyi bédiani, Directeur des cultes.

Un message claire aux responsables de lieux de cultes tout aussi valable aux mosquées  désormais appelés à une observation scrupuleuse des lois régissant la gestion de l’environnement sonore au risque de voir leur centre fermé.

Les prêcheurs ambulants  qui le plus souvent opèrent à des heures stratégiques munis d’appareils de sonorisation  créant la nuisance sonore ne sont pas du reste face à la rigueur de la loi.

Dieudonnéé Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here