Togo : “Femmes ensemble”, plus de 600 jeunes filles outillées sur des pratiques de réussite

0
3888
Photo: Mimi Bossou-Soédjèdé, Directrice d’ APTV et des Maisons TV5 Monde de Lomé

La problématique de la réussite de la jeune fille était au cœur de la 4ème édition de “femmes ensemble”, une rencontre tenue entre jeunes filles et femmes à Lomé le samedi 9 mars 2019.

La rencontre qui se veut un moment unique de partages d’expériences dédié à la jeune fille leader face à des modèles de réussite a réuni plus de 600 collégiennes, lycéennes et étudiantes venues de la ville de Lomé et de ses environs.

Placé sous le thème “ma réussite mon choix”, ces retrouvailles féminins qui s’étaient déroulés dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars à travers la planète a permis aux panélistes femmes pétries d’expériences dans les domaines professionnels et conjugale d’entretenir les jeunes filles sur trois principales sous-thèmes à savoir : le leadership des jeunes filles, les obstacles à la réussite de la jeune fille, regard de parents et éducateurs sur la vie de la jeune fille.

Il était question pour l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) porteuse de cette initiative en collaboration avec les maisons TV5 Monde de Lomé de préparer ces futures femmes à l’exercice de leur leadership dans tous les domaines de la vie, de traiter des questions de la sexualité avec un accent particulier sur les pièges des relations amoureuses et leurs impacts sur la réussite de la jeune fille, ainsi que le partager les bons comportements qu’une jeune fille devrait avoir tant en fille qu’en milieu scolaire.

Le pari de cette action d’après les promoteurs est de contribuer à l’émergence d’une jeunesse féminine aguerrie et épanouie capable de contribuer efficacement au développement du pays.

“Nous organisons cette rencontre pour donner des conseils pratiques aux jeunes filles en vue de réussir leur vie active. Et il s’agissait pour nous de montrer à ces future mères de familles qu’on ne réussit pas par hasard, on réussit par ce qu’on a fait un choix et des sacrifices comme en témoigne notre thème général de cette année”, a martelé Mimi Bossou-Soédjèdé, Directrice de l’APTV et des Maisons TV5 Monde de Lomé.

Notons que cette rencontre intervient en prélude à la Conférence de Jeunes Leaders  (CONFEJEL) qui regroupera le samedi 16 mars prochain des jeunes filles et garçons à Lomé pour les mêmes objectifs.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here