Togo : Une conférence maritime en cours à Lomé…des recommandations attendues

0
1033
Photo: Les autorités à l’ouverture des travaux

Les acteurs de l’action de l’État en mer sont impliqués dans le déroulement de l’édition 2019 de la conférence maritime qui a cours à Lomé ces 7 et 8 mars.

Les travaux de ce rendez-vous de haut niveau placé sous le thème: “quels défis pour faire de l’espace maritime togolais un hub de transport international ?”, ont été lancés ce jeudi 7 mars par les autorités gouvernementales togolaises en présence des acteurs des métiers maritimes et portuaires.

Les deux jours d’échanges et de réflexions sont essentiellement marqués par des communications et des ateliers portant entre autres sur  les problématiques liées aux questions d’aides à la navigation, le contrôle de l’État du Port au Togo et les défis environnementaux du domaine maritime togolais.

La démarche de cette conférence vise selon les premières autorités du Haut Conseil pour la Mer, institution en charge de la tenue de l’événement à sensibiliser les acteurs du secteur maritime et portuaire sur les enjeux de la sécurité en matière de navigation maritime.

Les différents parties prenant part à ces échanges devront suite à leurs analyses et observations de l’espace maritime du pays, produire des recommandations à l’endroit des gouvernants en vue d’aider à la réalisation de l’ambition portée par l’État togolais qui consiste à faire du pays un hub logistique et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest africaine à travers la mise en place d’infrastructures de transports maritimes modernes conformément aux orientations du Plan National de Développement (PND) 2018-2022. “Notre ambition est clairement affichée par le PND. Cette conférence est un cadre de réflexions sur les conditions d’ériger notre pays en un hub de transport international. Et il est question que les participant s’approprient la notion de hub définie en tant que noyau de transport international. Nous voulons nous approprier les conventions internationales sur le sujet à travers la connaissance des lois et règlement sans oublier les défis sécuritaires…”, a partagé Stanislas Baba, Conseiller pour la mer du Chef de l’État togolais.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here