Intégration, les médiateurs de l’UEMOA en assemblée générale extraordinaire à Lomé

0
575
Photo de famille des délégués

L’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA  (AMP-UEMOA) a entamé des travaux de validation de documents dans la capitale togolaise ce mardi 26 février 2019.

La présence à Lomé des médiateurs de la République des États de l’espace UEMOA et de leurs collaborateurs s’inscrit dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire qui s’achève ce mercredi 27 février.

Conformément aux textes régissant cette association, les deux jours de travaux entendent être assortis de deux principaux résultats dont la validation du plan d’action biennal du nouveau présidant en exercice de l’institution Ali Sirfi ainsi que les propositions de lois relatives aux dispositions statutaires de l’association issues des travaux du comité des experts réuni du 15 au 19 décembre 2018 à Niamey au Niger.

Il est à noter que les travaux des experts réuni à Niamey ont accouché des documents sur le cadre statutaire de même que sur l’organisation et le fonctionnement de l’institution du médiateur de la république dans l’espace UEMOA.

“Il y a un peu moins d’un an nous avons élu le Niger comme Président de notre association. Cette session nous permettra d’examiner une feuille de route que nous allons lui donner pour son mandat et d’analyser les travaux des experts sur la conformité d’un certain nombre de résolutions que les médiateurs ont prises”, a partagé Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République du Bénin.

Rappelons l’actuel Président de l’AMP-UEMOA Ali Sirfi est Médiateur de la République du Niger et que les médiateurs de la République sont des autorités administratives indépendantes et ont pour mission de jouer à la médiation entre les citoyens et les institutions, et à l’apaisement pour la paix dans leur pays respectifs et dans l’espace de l’UEMOA.

AMP-UEMOA regroupe à ce jour 7 États de l’espace UEMOA à l’exception de la Guinée Bissau.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here