Togo : Des OSC aguerries pour le contrôle de l’action publique

0
394
Photo: Les panélistes lors des échanges

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) a échangé avec ses pairs du pays samedi 23 février à Lomé.

La thématique du “rôle de la Société civile dans la promotion de la bonne gouvernance à travers le contrôle de l’action publique” à meublé les discussions pendant près de deux heures.

Le panel de ladite rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de la société civile célébrée du 18 au 23 février 2019 a été animé par deux acteurs avérés qui ont partagé leurs expertises avec les délégués venus des Organisations de la Société Civile (OSC) de tout le pays.

Il s’agissait pour les initiateurs de ce séminaire d’outiller les OSC du pays en vue de jouer efficacement leur rôle de veille en matière de contrôle de l’action publique vers et d’assurer une bonne gouvernance.

D’après Henri VALOT, Directeur Programme du ProCEMA qui était l’un des intervenants, “les organisations de la société civile doivent elles même être crédibles dans leur fonctionnement pour mieux jouer le rôle de contrôle de l’action publique. Et pour ce faire il faut qu’elles soient légitimes juridiquement en tant que personne morale, sur le plan normatif, sur le plan pragmatique avec des résultats tangibles au bout des comptes et sur le plan cognitif relativement à leur raisons d’être aux yeux de la Société”.

À en croire Koffi Franck Kékomé, Directeur exécutif de la CNSC-Togo, “la Société civile togolaise est suffisamment crédible par l’efficacité de ses actions sur le terrain pour aller à l’école de la bonne gouvernance. Et pour faire les monitoring il faut que nous ayons les compétences nécessaires pour accompagner l’État dans la formulation des politiques qui tiennent compte des besoins réels de la population”.

Notons qu’ une banderole signée à la fin de la rencontre a permis aux OSC de recueillir les suggestions des participants et journalistes pour améliorer leurs actions.

Dieudonné Messan

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here