Togo : Des OSC pour la célébration d’une journée nationale

0
516
Photo: Aristide Djenda, Directeur exécutif de l’ UONGTO

Les Organisations de la Société Civile (OSC) togolaise célèbrent leur journée nationale sur l’ensemble du territoire.

En prélude au lancement officiel de l’évènement prévu pour ce vendredi 22 février 2019,  une conférence de presse a été animée ce jeudi à Lomé par les organisateurs en guise d’information à l’endroit des Hommes de médias.

D’après l’Union des Organisations Non Gouvernementale du Togo (UONGTO), l’instance porteuse de l’initiative avec l’appui financier du Programme de Consolidation de l’État et Monde Associatif (Pro-CEMA), depuis le 18 février dernier jusqu’au 23 février prochain, des activités s’inscrivant dans le cadre de cette célébration ont lieu dans les cinq régions économiques du pays.

Au rang de celles-ci, on note des conférences-débat, des émissions thématiques axées notamment sur la justice sociale, des expositions de mets locaux et produits des OSC, des cultes religieux, des caravanes à travers les villes du pays, des soirées citoyennes et autres.

Selon les promoteurs, cette célébration vise à mettre en lumière les actions des organisations de la société civile et concourt à offrir une meilleure reconnaissance de ces acteurs sociaux essentiels au développement et à la cohésion sociale du pays.

“Nous avons pensé à cette célébration pour parler de notre environnement, échanger sur nos difficultés et montrer ce que nous faisons en vue d’améliorer notre contribution en assistance aux groupes vulnérables”, a fait savoir Aristide Djenda, Directeur exécutif de l’UONGTO.

Il est à souligner qu’outre le gouvernement et les partenaires, les OSC sont des acteurs de plein droit du développement au Togo. Elles se déploient dans un élan de solidarité sociale en soutien aux personnes et aux communautés dans l’expression de leurs aspirations et aident à améliorer les conditions des divers groupes appauvris et marginalisés de la société.

On dénombre à ce jour environ 3000 organisations de la société civile qui sont actives sur le terrain au Togo.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here