Togo : “Exprime” première édition, des jeunes éloquents pour la réalisation des ODD

0
707
Photo: Marie Ange, Présidente de Happy You Be Exprime

Le Togo connaît de plus en plus de jeunes conscients de l’importance de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

C’est le cas de ceux réunis au sein de l’Association “Happy You Be”, une Organisation de jeunes qui mise sur le développement personnel des populations pour l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030.

Selon ce regroupement de jeunes, il faut une sensibilisation approfondie des individus pour les faire adhérer volontiers à la bonne cause des ODD. Ceci passe aussi par des rencontres axées sur des débats thématiques qui puissent aider les citoyens à changer de mentalités et de comportements vis à vis de l’environnement et impacter positivement les changements climatiques.

Ce samedi 16 février 2019, à l’initiative de cette Association, ils étaient plusieurs dizaines de jeunes venus de Lomé et de ses environs à s’entretenir autour des questions liées aux ODD dans le cadre de la première édition de démonstration d’art oratoire dénommée « conférences Exprime ».

L’occasion a permis à 8 candidats retenus sur appel à candidature de présenter chacun un exposé relatif à la problématique des ODD dans une approche qui consistait à convaincre son auditoire.

L’idée selon les promoteurs dès cette édition 2019 qui s’était déroulé à Lomé est de permettre aux jeunes de s’exprimer de façon convaincante sur les questions d’ordre sociale et d’intérêt commun dans un cadre d’échanges et de partages.

“Nous estimons que c’est par l’information et la prise de conscience que nous pouvons agir. Et donc les jeunes nous ont parlé des différents ODD et de ce qu’ils proposent comme solutions avec plusieurs informations à la Clé notamment le nombre de personnes qui meurent de faim dans le monde par jour”, a partagé Marie Ange, Présidente de l’Association Happy You Be avant de poursuivre ” … Je pense que cette rencontre a été une belle fête et que chacun en rentrant pense agir pour ne serait-ce que changer quelque chose autour de lui par des gestes simples qui protègent l’environnement et en donnant les mêmes possibilités tant aux filles qu’aux garçons en matière d’éducation”.

Happy you Be est créée en août 2018 à Lomé et compte des jeunes togolais en son sein. ” Je me développe pour être une meilleure personne dans ma société, notre association est ouverte à toute personne qui a envie de développement personnel pour changer la situation socioéconomique de nos nations”, a partagé la Présidente Marie.

Dieudonné Messan

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here