Togo : Aide au développement, le MCC fait don de 35 millions de dollars au pays

0
555
Photo: Signature de l’accord

Le gouvernement des États-Unis vient apporter son aide à l’État Togolais  avec le programme seuil du Millenium Challenge Corporation (MCC) d’une valeur de 35 millions de dollars américain.

Un accord de don entre les deux États a été signé jeudi 14 février 2019 à Lomé pour sa mise en œuvre.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre togolais komi Selom Klassou en présence des membres du gouvernement, de la représentation diplomatique des États-Unis au Togo et des responsables du MCC venu des États-Unis.

L’exécution de ce programme touchera pendant 4 ans deux domaines et se traduira par des réformes notamment dans les secteurs des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) ainsi que  dans le secteur du foncier.

Il s’agit respectivement dans la dynamique du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 d’amener le Togo à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, l’investissement, la croissance et d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole.

Cette mise en œuvre du programme seuil destiné au Togo permettra à terme selon les autorités des deux États signataires à améliorer les conditions de vie des populations.

“Les TIC sont la voie de l’avenir, et donc nous voulons aider le Togo à rendre l’Internet accessible à tous et à clarifier le régime et le droit foncier. Ça aidera à stimuler les revenues et aidera chaque personne à avoir le droit de transférer ses propriétés foncières”, a fait savoir Cynthia Huger, Directrice exécutive par intérim du MCC.

Il est à noter que les dernières indicatrices du Togo notamment dans les domaines économiques et des investissements dans le capital humain lui ont valu l’élection à ce programme en 2018 par le Conseil d’administration du MCC.

“Cette signature est la preuve du pragmatisme des réformes engagées par notre pays, les deux domaines couverts le programme seuil font partie d’un vaste projet de réformes que le Togo a engagé”, a martelé le premier ministre Klassou.

Le MCC est une initiative du gouvernement américain destiné à l’aide aux pays en développement qui démontrent des efforts dans les domaines économiques, et de la lutte contre la pauvreté en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’administration. Son objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here