Togo : PND et Perspective d’un premier forum économique avec l’UE, appel lancé pour une centaine de projets à soumettre

0
846
Photo: Les autorités lors de la rencontre

Le gouvernement togolais s’apprête à organiser de concert avec l’Union Européenne  un premier numéro de forum économique.

D’après une rencontre d’échanges avec la presse animée ce mercredi 13 février 2019  par le gouvernement togolais à travers les autorités en charge du commerce, l’évènement aura lieu dans la capitale togolaise au cours de la période du 13 au 14 juin 2019 et sera une plateforme de réseautage pour des centaines de chefs d’entreprises togolais et 300 de leurs homologues qui viendront des 28 pays de l’Union Européenne.

Les opportunités autour du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 adopté par le gouvernement  notamment dans les domaines du transport et des infrastructures inhérentes, l’industrie, l’agriculture et du renforcement des mécanismes d’inclusion financière.

Il est à souligner que sur les 4 ans, le PND dont le coût de réalisation est estimé à 4 622 milliards de francs CFA (8 milliards d’euros) met en valeur les investisseurs privés à hauteur de 2999,1 milliards de francs CFA soit 4,73 milliards d’euros.

La rencontre palée sous le thème “bâtir des relations économiques durables et pérennes”, est une aubaine selon le gouvernement pour les opérateurs économiques locaux qui sont appelés à soumettre jusqu’à une centaine de projets. « Nous attendons à ce que nos opérateurs économiques du secteurs privé togolais puissent présenter jusqu’à une centaines de projets bancables pour qu’au cours de ce premier forum les opérateurs économiques européens qui seront là puissent les co-porter pour créer plus d’emplois et de richesses pour nos jeunes », a estimé Kodjo Adédzé, Ministre du commerce du Togo.

Sont attendus à  ce forum économique dédié aux acteurs de la sphère des affaires du Togo et de l’Union Européenne, des chefs d’entreprises togolais et européens, des institutions d’appui à  l’investissement, et au commerce du Togo et de l’UE, des organisations régionales et internationales présentes au Togo, des banques et fonds d’investissement, des intermédiaires d’investissement, des universitaires et des acteurs de la société civile.

L’idée selon le gouvernement togolais est de créer un cadre d’échanges pour développer des partenariats public-privés privilégiés surtout avec des projets bancables autour du PND.

« A travers Ce premier forum qui nous permettra de mettre en œuvre les axes prioritaires du PND, le gouvernement voudrait donner une certaine visibilité à notre pays comme étant une destination privilégiée des investisseurs de l’Union  Européenne qui nous a déjà donné son accord pour l’organisation de cet évènement », a ajouté le Ministre Adézé

Il faut souligner que la participation au forum est conditionnée à une inscription préalable

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here