Togo: Civisme fiscal, quand l’OTR honore jusqu’à une centaine d’entreprises

0
667
Photo: Quelques récipiendaires avec les autorités

L’amélioration du climat des affaires reste dans sa dynamique au Togo notamment en ce qui concerne l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui ne cesse de poser des actions en vue d’alléger les conditions d’affaires aux entreprises installées dans le pays.

Le renforcement du code national des douanes, l’adoption du nouveau code général des impôts et du guide de procédures fiscales votés récemment par l’Assemblée nationale pour ne citer que ceux-là, restent de ces actions pratiques en fadeur du climat des affaires propice relevant des initiatives propres à l’Office en accord avec les objectifs du gouvernement togolais.

Pour l’OTR, “aucune administration fiscale n’est efficace si les opérateurs économiques n’expriment pas leur consentement à l’impôt….Et dans le contexte socio-politique difficile que le Togo a connu en 2018, bon nombre d’opérateurs économiques ont consenti à des efforts pour accomplir leurs obligations fiscales en respectant dans les délais, toutes les opérations déclaratives et de payement y compris  le payement des arriérés, ce qui a permis à l’Office de réaliser les objectifs qui ont été fixés au cours de l’année 2018”, a fait savoir Esso-Wavana Adoyi, commissaire des impôts à l’OTR.

C’est fort de ceci que l’Office a observé les 28 et 29 janvier 2019 à Lomé, la journée nationale du civisme fiscale, couplée de la journée internationale des douanes en présence des plus hautes autorités de l’économie togolaise, des agents de la douane ainsi que des opérateurs économiques installés sur le territoire.

Les deux journées ont permis aux premiers responsables de l’Office d’échanger avec les acteurs du monde des affaires du pays, sur les nouvelles dispositions mises en place en matière de fiscalité pour faciliter les affaires et notamment d’Honoré les meilleurs à solder leurs obligations fiscales.

Ils étaient une centaine d’opérateurs économiques issues des grandes entreprises, des moyennes entreprises ainsi que des petites entreprises à se voir décerner  ce mardi 29 janvier 2019 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé des certificats de mérite pour leur civisme fiscal relativement à des critères tels que la déclaration de payement, l’épurement d’arriérés, et la taille de contribution en matière de payement d’impôt.

La célébration de ces deux journées était une manière pour l’OTR d’encourager ces entreprises à faire d’avantage pour la consolidation de l’économie nationale.

“Nous nous sommes rendu compte que célébrer le contribuable, c’est lui dire qu’il est indispensable dans le tissu de l’économie de notre Nation. Il s’agit pour nous de leur dire que la collaboration reste de mise entre les opérateurs économiques et l’Office”, a ajouté le commissaire Esso-Wavana, de l’OTR à la clôture de l’évènement.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here