Togo : Exécutif, le gouvernement Klassou II au complet avec trois nouvelles nominations

0
1165
photo: le premier Ministre Klassou récemment entouré de ses ministres à la primature

Le nouveau gouvernement togolais est sur pieds depuis jeudi suite à un décret pris par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Komi Selom Klassou aussitôt reconduit, a rendu publique la liste des membres de son second gouvernent  sous Faure Gnassingbé.

Trois nouveaux Ministres ont été nommés ce vendredi 25 janvier 2019 en addition aux 23 précédents dont les noms ont été communiqués jeudi par la télévision togolaise.

Les département gouvernementaux sont portés à 25  contre 27 comparativement au  gouvernement sortant.

La nouvelle équipe gouvernementale pilotée par le Dr Klassou  qui a présenté sa déclaration de politique générale cet après -midi devant l’Assemblée Nationale  qui lui a témoigné sa confiance par un vote à l’unanimité, contient 12  nouvelles personnalités qui ont fait leur entrée, 14 ministres remerciés et 13 membres qui gardent toujours leur poste.

S’agissant des nouvelles figures de l’exécutif, on note l’entrée de Kodjo Adedzé, commissaire général de l’OTR qui devient Ministre du commerce, des transports, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale. Tairou Babiègue, Ministre de l’enseignement technique,  de la formation et de l’insertion professionnelle. Demba Tignokpa, Ministre de la planification du développement et de la coopération. Christian Trimua, Ministre des droits de l’Homme chargé des relations avec les institutions de la République.  Zouréhatou Tcha-Kondo, Ministre des infrastructures.  Koffi Akpagana, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Olatokoun Wonou David, Ministre de l’environnement, du développement durable et de la protection de la Nature.  Kossivi Egbetognon, Ministre de la culture, du tourisme et  des loisirs. Et Kantifine Issa Tchédé, Ministre délégué auprès du ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise. La liste s’est rallongée ce vendredi avec trois nouvelles nominations.Il s’agit de Katari Foli Bazi, Ministre de la communication,des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme. Koko Ayéva, Ministre de la ville , de l’urbanisme, de l’habitat et de la salubrité publique. Et Koutera Bataka, Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

Au rang des ministres conservant leur poste, on distingue Victoire Tomégah Dogbè, Ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse. Gilbert Bawara, Ministre de la fonction publique, des réformes publiques et de la protection sociale. Cina Lawson, Ministre des postes et de l’économie numérique. Yark Damehame, Ministre de la sécurité et de la protection civile. Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur. Payadowa Boukpéssi, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.  Sani Yaya, Ministre de l’économie et des finances. Pius Agbétomey, Garde des sceaux, Ministre de la justice. Dèdèriwè Abli Bidamon, Ministre de l’énergie et des mines. Mijiyawa Mustapha, Ministre de la santé. Silly Kpabré, Ministre auprès du Président de la République. Tchabinandi Kolani Yentcharé, Ministre de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la Femme.  Et Atoine Lékpa Gbégbéni, Ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise.

Quant aux ministres remerciés, on trouve Octave Nicoué broohm, Ninsao gnofam, Guy Madjé Lorenzo, Bernadette Légzim, Ouro Koura Agadazi, Komi Tchakpélé, Attigbé Ihou, Gorges Aidam, Fiatouwo Sassénou, André Johnson, Eiotte Ohin, Kossi Assimaidou, ainsi que deux autres secrétaires d’Etat.

Le portefeuille de la défense et des anciens combattants reste rattaché  comme toujours à la Présidence.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here