Togo : Transfert d’expertise, le gouvernement togolais signe un accord avec la Corée du Sud

0
458
Photo: échange de document entre le Togo et la Corée du sud

Des experts du mouvement  de la Fondation Sud- coréenne Saemaul sont au Togo dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement togolais pour la mise en œuvre du projet agropole consigné au point deux du Plan National de Développement (PND) 2018-2022.

En effet, Un accord a été signé ce vendredi 18 janvier 2019 à Lomé entre le gouvernement togolais et les premiers dirigeants du mouvement qui compte installer son expertise sur le territoire togolais en matière de transformation agro-alimentaire.

C’était à l’occasion d’une rencontre d’échanges, entre le gouvernement togolais dirigé par le premier ministre Komi Sélom Klassou et les expert de la délégation sud-coréenne conduite par Tchang Dong-Hee, Président de la fondation Saemaul en présence des acteurs du secteur privé, des investisseurs, des représentants de la société civile ainsi que des Hommes de médias.

Suit à la signature de cet accord, la délégation sud-coréenne devra prendre dans les prochains jours, le chemin de la ville de  Kara à l’intérieur du pays pour l’exécution  de son programme dans deux villages pilotes du bassin de la Kara.

Il s’agit en l’occurrence pour le partenaire sud-coréen une fois sur place de renforcer la capacité des acteurs agricoles locaux à travers la formation technique.

D’après le gouvernement togolais Il est question à travers ce partenariat de parvenir à la sécurité alimentaire nationale à l’horizon 2022 conforment aux orientations du PND.

“Il s’agit donc de consolider les bases de la sécurité alimentaire et au-delà, d’accélérer la croissance économique et de promouvoir la création de la richesse et d’emplois massifs, particulièrement en milieux rural”, a martelé Dr Komi Selom Klassou premier ministre du Togo.

Notons que le projet agropole mobilise 35 milliards de francs CFA dont deux milliards de la Corée du sud  qui est à ce jour dixième puissance économique du monde.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here