Togo : ESAM, Didier KOUEVI sacré champion de l’édition 2019 du concours d’éloquence

0
891
Photo: Didier Billy KOUEVI au milieu

L’École Supérieure d’Audit et de Management (ESAM), a encore une fois mis ses étudiants en compétition en ce début d’année,e dans le cadre de la troisième édition de son concours d’éloquence.

La compétition d’art oratoire qui s’était déroulée dans la salle panoramique de l’établissement mercredi 9 janvier 2019 à Lomé en présence des autorités gouvernementales du Togo, des parents, des partenaires, des étudiants et bien d’autres anonymes avait mis sur scène dix finalistes.

l’indépendance, l’inégalité, le travail, l’excellence, l’empathie, la passion, la volonté, la rigueur, l’ambition et l’équité étaient les thématiques développées par les candidats pendant près de trois heures d’horloges devant un public passionné et  sous les regards vigilants d’un jury de haut niveau constitué pour la circonstance.

Le principe consiste pour les candidats sur scène à développer chacun à son tour un thème, dans une dynamique de confrontation intellectuelle avec une éloquence aussi poussée que possible, pour séduire le jury très attentionné.

Au final, Didier Billy KOUEVI, étudiant en troisième année de droit qui a parlé de l’éthique, s’est imposé au choix  du jury  qui devait trancher sur la base de la rhétorique, la clarté, la précision et la concision du langage des candidats.

Didier s’est ainsi attribué le trophée mis en jeu pour cette troisième édition de la compétition. « L’équité consiste à donner à chacun ce qu’il mérite réellement…C’est une joie indescriptible pour moi d’avoir gagné ce prix. Ce concours qui fait la promotion d’art oratoire pour moi, se situe au sommet de la hiérarchie des compétitions que ESAM organise », a-t-il affirmé.

Le but poursuivi par les premiers responsables de l’ESAM en initiant ce concours est de former des hommes intègres épris de valeurs conformément à la mission de l’établissement qui est de transmettre des valeurs morales à ses élèves en vue de faire d’eux des leaders de demain dans un monde où le leadership et la compétitivité sont des qualités incontournables.

“Nous avons été très impressionnés et satisfait du niveau d’éloquence que les candidats ont démontré sur scène. Ce qui nous amène à dire que cette édition est une réussite qui nous réjouit à juste titre. Car Outre notre volonté de former des cadres bien aguerris pour le Togo et l’Afrique, l’ESAM veut offrir à ses élèves toutes les chances de réussir dans la  vie partout ils se retrouvent” a partagé Roger MIFETOU, Directeur Général de l’ESAM.

Dieudonné Messan

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here